Fripon, bouffon, sot: pour une relecture de M. Bakhtine

L’étude de Mikhaïl Bakhtine sur l’évolution du roman européen mise à l’épreuve.

Dans son étude « Les formes du temps et du chronotope dans le roman », Mikhaïl Bakhtine a discuté des fonctions du fripon, du bouffon et du sot. D’après le philosophe et théoricien russe de la littérature, ces trois figures jouent un rôle important dans l’évolution du roman européen, en reflétant la démarche du romancier: plutôt que de prendre part à la vie, les fripons, bouffons et sots l’observent et la mettent à nu.

Les idées bakhtiniennes sont analysées dans ce numéro des Cahiers du Centre de traduction littéraire (CTL) dirigé par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) et Alexander Schwarz (Section d’allemand) à travers le prisme de plusieurs « traditions » culturelles.

Ekaterina Velmezova, Alexander Schwarz (éds), Fripon, bouffon, sot: pour une relecture de M. Bakhtine, Cahiers du Centre de Traduction Littéraire de Lausanne, n°50, 2008.

TOUTES LES NOTICES DE

Alexander Schwarz

Ekaterina Velmezova

Тарту в истории славянской филологии, вып. 1 [Tartu dans l’histoire de la philologie slave, vol. 1]