Le palimpseste gotique de Bologne. Études philologiques et linguistiques / The Gothic Palimpsest from Bologna. Philological and Linguistic Studies

Première étude du manuscrit gotique découvert en 2009 à Bologne.

En 2009, un palimpseste en langue gotique du VIe siècle est retrouvé à Bologne, en Italie. Cette découverte est l’une des plus spectaculaires trouvailles gotiques des derniers siècles.

Les textes gotiques, langue germanique du début du Moyen Âge aujourd’hui disparue, sont rares. Le palimpseste de Bologne contient une collection de citations de la Bible, des Ancien et Nouveau Testaments. Le texte présente aussi un narrateur qui nous offre un aperçu de la liberté d’expression gotique.

L’ouvrage offre une première interprétation de ce manuscrit qui soulève de nombreuses questions ayant trait à l’histoire des Goths, la langue gotique et la transmission de la Bible au début du Moyen Âge. On trouvera dans ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage, édité par Anita Auer (Section d’anglais) et Michiel de Vaan (Section des sciences du langage et de l’information), une édition du texte gotique, des études paléographiques, philologiques et linguistiques, ainsi que des analyses littéraires et théologiques du contenu du texte.

Anita Auer, Michiel de Vaan (éds.), Le palimpseste gotique de Bologne. Études philologiques et linguistiques / The Gothic Palimpsest from Bologna. Philological and Linguistic Studies, Cahiers de l’ILSL, n°50 Lausanne, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Anita Auer

Michiel de Vaan

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin