Ferdinand de Saussure today : semiotics, history, epistemology

Pourquoi l’héritage intellectuel de F. de Saussure reste-t-il toujours important ?

Dans ce volume thématique de Sign Systems Studies, la plus ancienne revue de sémiotique, plusieurs linguistes, sémioticiens et historiens des idées linguistiques réfléchissent sur l’héritage intellectuel de Ferdinand de Saussure dans le contexte moderne du développement des sciences humaines.

Souvent considéré comme le père fondateur du structuralisme et de la sémiotique dans le domaine des sciences humaines, F. de Saussure est aujourd’hui également important pour les branches de la sémiotique qui remontent initialement aux travaux de Ch. S. Peirce (la biosémiotique, entre autres), ainsi que pour les courants linguistiques qui ont remplacé le structuralisme dans le paysage académique européen et américain.

Ce numéro coédité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) témoigne de ces tendances de manière éloquente et invite à repenser l’importance de l’héritage saussurien également dans le contexte de l’histoire des sciences du langage au XXe siècle. Il est disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.

Ekaterina Velmezova, Emanuele Fadda (éds), Ferdinand de Saussure today: semiotics, history, epistemology, Sign Systems Studies, n°50 (1), Tartu, Université de Tartu, 2022.

TOUTES LES NOTICES DE

Ekaterina Velmezova

Тарту в истории славянской филологии, вып. 1 [Tartu dans l’histoire de la philologie slave, vol. 1]

« Tunne loodust ! » Knowing Nature in the Languages of Biosemiotics