Depuis une centaine d’années, Jésus est sorti des églises pour se trouver projeté sur les écrans de cinéma, représenté dans les volumes romanesques, les travaux des plasticiens et même, plus récemment, dans les cases des auteurs et autrices de bandes dessinées. Partant de ce constat, le présent volume s’interroge sur les manières dont celui-ci a pu se montrer, au XXe siècle, sur la place publique.
Car les artistes ont donné à la figure du Christ des états d’âme; ils et elles ont planté avec réalisme le décor historique de sa vie; reconsidéré son message pour y lire des ambiguïtés ou, au contraire, une « vérité » enfouie sous les siècles. On l’a ainsi « incarné » de multiples manières qui sont autant de chemins vers son devenir-profane.
Ce numéro interdisciplinaire dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Jean Kaempfer (Section de français), Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), et Pierre Gisel (Institut d’histoire et anthropologie des religions), décrypte les représentations et les usages fictionnels de Jésus à la fin du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche mené à la Faculté des lettres de l’Unil entre 2006 et 2009.
Jean Kaempfer, Philippe Kaenel, Alain Boillat et Pierre Gisel (éds.), Points de vue sur Jésus au XXe siècle, Études de lettres, n°280, 2/2008.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Jésus réduit à un personnage de fiction, La Liberté, 26.07.2008.
- Jésus fait son come-back , Faut pas croire, 20.12.2008.