Le poète Gustave Roud (1897-1976) a été un acteur culturel et artistique majeur de Suisse romande. Il fut un proche de Ramuz, Maurice Chappaz, Philippe Jaccottet, Jacques Chessex. Son activité déborde le strict cadre de la poésie. Son nom reste attaché à la traduction des romantiques allemands (Novalis, Hölderlin, Rilke), à la critique littéraire et artistique, et il a pratiqué la photographie en quasi professionnel. Comme l’écriture, elle fut un moyen de capturer son rêve d’un paradis sur Terre.
Cet ouvrage réunit des spécialistes des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel (histoire de l’art, de la littérature, de l’édition et des médias, ethnologie) qui portent un nouveau regard sur le poète solitaire du Jorat, à la fois sur son écriture et sur sa pratiquez photographique. Il s’inscrit dans le cadre de l’ « Année Roud 2015 », à l’initiative du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) qui fête son 50e anniversaire et qui possède un important fonds d’archives (manuscrits, correspondance, etc.) et dont le fonds photographique est conservé à la BCUL. Quatre expositions ont été organisées à cette occasion, au Musée d’art de Pully, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et au Musée Eugène-Burnand.
Le volume, richement illustré, est dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande)
Philippe Kaenel, Daniel Maggetti (dir.), Gustave Roud: La plume et le regard, Gollion, Infolio, 2015.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Gustave Roud : La plume et le regard, RTS, Espace 2, Les Matinale d’Espace 2, 23.10.2015.
- Gustave Roud : la fascination des corps paysans, Allez savoir !, 01.05.2015.
- Gustave Roud était un critique d’art inspiré, 24 heures, 09.10.2015.