Nouvelles recherches sur le théâtre classique

État des lieux des recherches sur le théâtre des XVIIe et XVIIIe s.

Ce dossier critique consacré aux nouvelles recherches sur le théâtre classique, dirigé par Marc Escola (Section de français), Lise Michel (Section de français) et Josefa Terribilini (Section de français), lève le rideau sur une conjonction de travaux relatifs au théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles pour analyser leurs convergences et mettre en lumière les perspectives récemment ouvertes.

Deux tendances s’en dégagent: une collectivisation de la recherche, que matérialise le nombre important des volumes rédigés à plusieurs mains, mais aussi l’inscription de plusieurs de ces ouvrages, y compris individuels, dans des projets de recherche plus vastes; la coexistence des méthodes et des perspectives nationales ou transnationales, qui atteste que les études sur le théâtre classique bénéficient pleinement de l’actuel mouvement de reconfiguration des disciplines.

Les textes réunis dans ce dossier s’inscrivent dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET) de la Faculté des lettres. Ils sont accessibles en intégralité en Open Access ici.

Marc Escola, Lise Michel, Josefa Terribilini (dir.), Nouvelles recherches sur le théâtre classiqueActa fabula, vol. 21, n°4, dossier critique n°57, avril 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Marc Escola