Contexts of Religious Tolerance: New Perspectives from Early Modern Britain and Beyond

Qu’est-ce que la tolérance pour les philosophes et théologiens des XVIIe et XVIIIe siècles en Grande-Bretagne?

La tolérance est une notion centrale au début de la période moderne, en particulier dans les domaines de la philosophie, de la théologie, de la politique et du droit.

Ce numéro spécial de la revue Global Intellectual History porte sur la tolérance dans la pensée de philosophes et de théologiens peu étudiés des XVIIe et XVIIIe siècles, principalement originaires d’Écosse et d’Angleterre, parmi lesquels Samuel Rutherford, James Dundas, John Finch, George Keith, John Simson, Archibald Campbell, Francis Hutcheson, George Turnbull et John Witherspoon.

Les articles réunis par Christian Maurer (Section de philosophie) et Giovanni Gellera (Section de philosophie), offrent des perspectives nouvelles en analysant et en contextualisant les enjeux politiques, religieux et moraux de la tolérance. La manière d’aborder la tolérance s’inspire notamment des débats sur les articles de foi et sur leur statut, sur la confession religieuse et son rôle, sur la liberté de conscience et sur la relation entre l’Église et l’État.

Christian Maurer, Giovanni Gellera (eds), Contexts of Religious Tolerance: New Perspectives from Early Modern Britain and Beyond, Global Intellectual History, numéro spécial, vol. 5, n°2, 2020.