Parmi toutes les figures d’écrivains qui se sont illustrées lors de la Grande Guerre, celle de Maurice Barrès (1862-1923) est sans aucun doute l’une des plus saillantes.
Cet ouvrage invite à redécouvrir l’œuvre de Barrès, l’auteur des Déracinés et d’Un jardin sur l’Oronte, à ne pas le réduire à son rôle de chantre d’une « certaine idée » de la France nationaliste, et de rappeler les richesses d’une œuvre et les ambiguïtés d’une carrière littéraire où l’égotisme et le patriotisme, le narcissisme fin de siècle et l’exaltation de « l’énergie nationale » se donnèrent la main.
L’enjeu est de rééxaminer la tension exemplaire entre compromission et idéal qui fait que l’œuvre de Barrès appartient avant tout, et aujourd’hui plus que jamais, à la littérature.
Ce numéro d’Études de lettres, édité par Alain Corbellari et Olivier Wicky, tous deux de la Section de français, est issu du colloque international organisé en 2014 à l’Université de Lausanne, qui a réuni de nombreux spécialistes de l’écrivain lorrain. À découvrir sur OpenEdition Journals.
Alain Corbellari, Olivier Wicky (éds.), Du Rhin à l’Oronte: Maurice Barrès écrivain, Études de lettres, n°304, 2/2017.