Les violences contre les femmes et leurs représentations dans les archives de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève de 1900 à 1998

Tables des matières

Pierre-Antoine Desplaces & Lou Richard

Introduction

L’Article 1 de la Déclaration des Nations-Unies sur l’Élimination de la Violence contre les Femmes proclamé le 20 décembre 1993, définit le terme « violence contre les femmes » de la manière suivante :

Tout acte de violence basé sur le genre qui cause ou qui risque de causer des dommages ou souffrances physiques, sexuels ou psychologiques, y compris des menaces de tels actes, la coercition ou la privation arbitraire des libertés, que cela se passe en public ou en privé. [1]

Des violences conjugales aux agressions sexuelles, en passant par le harcèlement au travail, les femmes subissent depuis toujours diverses formes de violences. Longtemps ignoré, ce phénomène est devenu au fil des années, notamment à la suite de la révolution sexuelle en 1970, une des préoccupations majeures de notre société, aujourd’hui au centre de l’actualité.

Le but de ce projet est d’observer quand et comment les deux journaux concernés abordent le thème de la violence contre les femmes, comment cette approche évolue et quels évènements causent cette évolution.

Jusqu’au début du XXe siècle, les femmes sont très peu considérées, ont peu d’autonomie et très peu de droits. Dans certaines régions de Suisse où le Code Napoléon est introduit, les femmes sont sous la tutelle d’un homme toute leur vie, d’abord de leur père puis de leur mari. [2] À partir de la première guerre mondiale en 1914, malgré la naissance de la première vague féministe qui vise à établir une égalité entre les hommes et les femmes, on parle de violences sur les femmes seulement pour les cas de viol par des soldats ennemis.

Avec l’arrivée de la deuxième vague féministe, originaire des États-Unis en 1970, qui vise à remettre en question la position de la femme dans le monde du travail, au sein du foyer ou sa sexualité et les droits liés à la procréation, les femmes revendiquent le droit à disposer librement de leur corps et attirent l’attention sur les violences domestiques, suivies par les médias qui commencent à dénoncer les maltraitances conjugales et les diverses agressions subies par les femmes. [3]

Les femmes sont soumises à différents types de violence : physique, sexuelles, mais également psychologiques, ainsi que par le biais de leur intégration dans la société, notamment dans le monde du travail ou en politique. Nous essaierons dans notre étude d’identifier lesquelles de ces violences apparaissent et comment leur représentation évolue dans le corpus donné.

Notre problématique est axée sur l’apparition et la fréquence des phénomènes de violences contre les femmes dans la presse Suisse, à travers l’exemple des journaux la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève entre 1900 et 1998. Quand apparaissent-ils ? Avec quel décalage par rapport à leur émergence originale ? Quelle est leur résilience : leur apparition est-elle ponctuelle ou soutenue ?

 

Bibliographie

[1] Groupe de Travail de l’ONG sur la Violence Contre les Femmes, Glossaire de la Violence Contre les Femmes, 2007, 22p.

[2] HEAD-KÖNIG, Anne-Lise et MOTTU-WEBER, Liliane, Femmes et discriminations en Suisse : le poids de l’histoire, XVIe-début XXe siècle (droit, éducation, économie, justice), Genève : Publications du Département d’histoire économique, 1999, 235p.

[3] MOSCONI, Nicole, « Mai 68 : le féminisme de la deuxième vague et l’analyse du sexisme en éducation », Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, Vol. 41 n°3, 2008, p. 117-140.