L’URSS de Brejnev vue par les médias suisses

Introduction

Dans l’histoire mondiale récente, la période dite de la Guerre froide reste un sujet extrêmement important, tant par sa richesse du point de vue des relations internationales que part sa ségrégation idéologique. Les rapports de force entre les Etats-Unis et l’Union soviétique incarnent alors les principaux moteurs de la politique mondiale. En découle l’alternance entre des instants de détente, matérialisés par une multitude de traités et d’actions pacifiques, et d’autres de crise. La période s’étalant de 1962 à 1984, correspondant à la montée au pouvoir de Léonid Brejnev, est particulièrement riche et sera étudiée dans ce travail.

Comme tout sujet historique, l’analyse des différents événements de la Guerre Froide ne peut se faire de manière totalement objective. En effet, cette étude dépend grandement de l’origine des documents et des informations. Dans notre cas, l’analyse se concentrera exclusivement sur les relations entre l’URSS et la Suisse, relatées par la presse suisse. A cet effet, nous avons sélectionné, comme base, deux journaux libéraux suisse-romands, dont les propos seront complétés par des documents diplomatiques.

A la fin de l’examen des documents, nous serons en mesure d’exposer l’évolution de relations helvético-soviétique du point de vue suisse.