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Corpus général

Les classes obtenues par l’analyse des champs lexicaux par la méthode de Reinert sur notre corpus sont présentées dans la figure 4. Nous avons également effectué une analyse Chi2 des modalités de la variable temporelle (année de l’article) pour chacune des classes (voir en annexe la figure 5 et sa version rognée figure 6 pour un résultat plus lisible) afin d’étudier les variations de leur présence au cours du temps dans le corpus.

 

 

Figure 4 : Analyse de Reinert sur tout le corpus

 

Nous avons finalement dégagé un thème principal pour chacune de ces classes en nous aidant de leurs segments de texte caractéristiques sélectionnés par le logiciel. Les cinq classes principales sont décrites ci-dessous, dans l’ordre d’importance :

  • Classe 5 : champ lexical de la littérature
    • Mots représentatifs : « scène », « roman », « œuvre », « auteur », « personnage ».
    • Analyse temporelle : la classe de la littérature est présente entre 1950 et 1980 avec une prédominance dans les années 1960.
    • Type d’articles : Critiques d’œuvres littéraires.
    • Thème identifié : Littérature

 

  • Classe 3 : champ lexical de la famille et des parties du corps
    • Mots représentatifs : « œil », « fille », « main », « tête », « mari ».
    • Analyse temporelle : cette classe est très présente dans les années 1900, puis de 1920 à 1960, avant de décroître très fortement dans les années 1990.
    • Types d’articles : Roman-feuilletons (publication par épisodes).
    • Thème identifié : Fiction

 

  • Classe 1 : champ lexical de la politique
    • Mots représentatifs : « fédérale », « loi », « politique », « état », « commission ».
    • Analyse temporelle : la classe politique est presque constante, excepté à partir des 1990 où elle connaît une forte baisse.
    • Type d’articles : Actualités politiques, annonce de projets de loi, nouvelles législations.
    • Thème identifié : Politique et législatif

 

  • Classe 2 : champ lexical de l’assistance sociale
    • Mots représentatifs : « permanence », « association », « service », « information », « urgence ».
    • Analyse temporelle : la classe sociale est fortement sous-représentée avant de connaître un pic entre 1970 et 1975, puis une croissance exponentielle à partir des années 1990.
    • Types d’articles : Aide sociale et prise en charge des femmes victimes de violences, le plus souvent à travers des annonces pour des associations, des centres et des lignes téléphoniques.
    • Thème identifié : Prise en charge sociale

 

  • Classe 4 : champ lexical de la guerre
    • Mots représentatifs : « armée », « troupe », « guerre », « attaque », « soldat ».
    • Analyse temporelle : cette classe est évidemment plus présente durant les deux guerres mondiales, surtout la première, puis connaît un léger pic dans les années 1980.
    • Types d’articles : Essentiellement des informations sur l’évolution des conflits en temps de guerre mondiale, seulement quelques articles traitent de conflits plus récents (Yougoslavie).
    • Thème identifié :  Guerres et conflits armés
Figure 5 : Importance des classes en fonction des anne?es

 

Afin d’affiner notre analyse et de lui donner une dimension temporelle plus importante, nous avons décidé de séparer notre corpus en trois sous-corpus. Pour ce faire, nous avons combiné les résultats de l’analyse Chi2, présentés ci-dessus, avec les différents grands évènements du siècle pouvant influencer la représentation des violences contre les femmes dans notre corpus.

Nous avons ainsi divisé notre corpus en trois périodes que nous avons définies comme suit :

  • 1900-1945 : période englobant les deux guerres mondiales ainsi que la première vague féministe.
  • 1946-1969 : majorité des Trente Glorieuses.
  • 1970-1998 : période marquée par la révolution sexuelle et les deuxième et troisième vagues féministes.

 

Sous-corpus

Pour chaque sous-corpus, nous avons procédé comme pour le corpus général : nous avons réalisé une analyse lexicale par la méthode de Reinert et recherché des segments de texte afin de pouvoir définir avec une idée plus claire les différents thèmes mis en avant pour chaque période. Les figures 7, 8 et 9 en annexe montrent les résultats de la méthode de Reinert pour chacun des sous-corpus.

En accord avec les résultats précédents sur le corpus général, nous pouvons associer un thème prédominant ou exclusif à chacun des sous-corpus. Les deux premiers sous-corpus présentent des classes sensiblement identiques, avec deux classes relatives à la politique et deux classes liées aux articles de fiction. Leur différence réside dans le fait que le premier contient une classe liée à la guerre, tandis que le deuxième comprend une classe liée à la littérature. Enfin, le dernier sous-corpus ne possède que trois classes et il est le seul à présenter le champ que nous avons désigné par “Assistance sociale”.

Nous allons maintenant mettre en parallèle ces résultats avec les réflexions tirées de notre étude préliminaire, afin de comparer l’évolution des violences contre les femmes, leurs manifestations et leurs effets sur la société, à l’évolution de leur représentation dans les articles de notre corpus et potentiellement déterminer le délai entre les deux, ainsi que sa cause.

 

 

Figure 6 : Importance des classes en fonction des anne?es (axes des ordonne?es coupe? pour plus de lisibilite?)
Figure 7 : Analyse de Reinert pour la pe?riode 1900-1945
Figure 8 : Analyse de Reinert pour la pe?riode 1946-1969
Figure 9 : Analyse de Reinert pour la pe?riode 1970-1998