Conclusion

Dans ce travail, nous avons cherché à savoir si les initiatives populaires avaient une influence sur le vocabulaire du débat public sur l’immigration en Suisse. Pour ce faire, nous avons élaboré un filtre efficace nous permettant d’isoler les articles qui nous concernent, puis nous nous sommes appuyés sur le travail de Vincent Buntinx pour développer une méthode spécifique à notre problématique.

Cela nous a permis de détecter l’apparition de nouveaux mots importants et de classer ceux-ci en fonction de la notion quantitative d’influence que nous avons mise en place. Comme nous pouvons le voir sur les visualisations, la méthode met bel et bien en exergue des mots fortement liés au thème de l’immigration, parmi lesquels on retrouve des termes issus des initiatives populaires qui nous intéressent.

Nous sommes donc à même de répondre à notre question de recherche en constatant que, oui, ces mots ont une influence sur le vocabulaire de notre corpus, mais cette influence est d’une relativement courte durée. Le mot emprise, par exemple, est détecté par notre méthode mais n’est présent que dans le noyau lexical des années proches du dépôt des premières initiatives Schwarzenbach.

Au-delà de cette question, notre dernière visualisation offre un résumé linguistique de notre période. On y distingue les évènements marquants et les termes qui en sont issus, ainsi même que certains noms propres associés à la politique de l’immigration.