Cycle de rencontres – Irène Le Roy Ladurie | 4 novembre 2022

Dans le cadre de notre cycle de rencontres « Parcours de recherche sur la bande dessinée » qui se déroulera tout au long du semestre d’automne 2022-2023, nous avons le plaisir d’accueillir Irène Le Roy Ladurie le 4 novembre prochain à l’Université de Lausanne, à 10h30, salle Anthropole 2096.

Irène Le Roy Ladurie donnera une conférence sur son parcours de chercheuse.

Irène Le Roy Ladurie est docteure en littérature générale et comparée, ATER à l’Université de Lorraine. Ses domaines de prédilection sont la littérature et la bande dessiné contemporaines dans les espaces francophones, anglophones et germanophones. Avec sa thèse qui porte sur le motif de la caresse dans les récits littéraires et graphiques contemporains, elle a travaillé sur la représentation du désir et de la sexualité au sein de ces productions, ainsi que sur des questions de théorie esthétique et narrative. Rédactrice en chef adjointe de Neuvième Art 2.0, la revue en ligne de la Cité Internationale de la Bande Dessinée à Angoulême, elle pilote et commande des dossiers sur l’étude de la bande dessinée, tant autour d’auteurs (François Henninger, Julie Doucet) qu’autour de questions matérielles et esthétiques (la couleur, les réseaux sociaux). Elle participe également à la rédaction de catalogues d’exposition.

Elle a récemment contribué à la publication des ouvrages suivants:

• « Aller siffler sur la colline : Fabcaro et la chanson », article dans le catalogue de l’exposition Fabcaro sur la colline, à la Cité de la Bande dessinée, commissariat Maël Rannou, Matthieu Charrier, Camille de Singly, éditions Six Pieds sous terre, septembre 2022.
  • « Ambiguïté et exemplarité : l’apprentissage des gestes dans l’œuvre de Bastien Vivès », Gestes et bande dessinée, Presses Universitaires de Rennes, septembre 2022.
  • « Saints suaires : de la destruction des icônes à une poétique de l’empreinte dans Blankets de Craig Thompson » dans La destruction des images en bande dessinée, actes du colloque organisé par Henri Garric à l’Université de Bourgogne/Franche-Comté, Presses François Rabelais de Tours, collection « Iconotextes », janvier 2022.
  • « La sensation et le passage », article dans le catalogue de l’expositionEdmond Baudoin à la Cité de la Bande dessinée, commissariat Thierry Groensteen, Editions Mosquito, décembre 2021.
  • « L’intimité dérobée des adolescentes dans Clèves de Marie Darrieussecq (2011) et Le Goût du paradis de Nine Antico (2008) » in Kate Everis, Egle Keckute, Catherine Mao (dir.) Overstepping the Boundaries/Transgresser les limites: Twenty-First-Century Women’s Writing in French, Londres/Amsterdam, Brill/Rodopi, 2020
  • Les Langages du corps en bande dessinée, direction avec Isabelle Guillaume, Aymeric Landot et Tristan Martine, Paris, L’Harmattan, collection « Mouvements des savoirs », 2015.
  • Connaître la bande dessinée franco-belge et européenneConnaissance des arts, octobre 2016, avec Louis Dubost.