Mémoires

Cette page répertorie les différents mémoires de Master ainsi que les enseignant·e·s disposé·e·s à diriger des recherches dans ce cadre.

Mémoires défendus

Desarzens, Géraldine, De la case au cadre: comment exposer la bande dessinée- Analyse de l’édition BDFIL 2019, C. Murgia & R. Baroni (dir.), Été 2022.

Seppey, Basile, A la lettre: lettrage et narration dans la « Salammbô » de Druillet, Section de français, A. Corbellari (dir.), Été 2021.

Scyboz, Mélanie, « Tristan & Yseult » d’Agnès Maupré et Singeon : étudier une adaptation en bande dessinée au gymnase, Section de français, B. Wahlen (dir.), Été 2020.

Béguin, Sophie, Bande dessinée et enseignement. Les adaptations des classiques en classe de littérature : prescriptions, pratiques et enjeux, Section de français, R. Baroni (dir.), Été 2020.

Weber, Laura, Noir et blanc et légitimation de la bande dessinée. Le cas du magazine de bande dessinée (A suivre) (1978-1997), Section d’histoire de l’art, Ph. Kaenel & R. Baroni (dir.), Été 2019.

Rapaz, Julien, Manga et Histoire en francophonie (2009-2018) : un phénomène en expansion, Section d’Histoire, F. Vallotton (dir.), Hiver 2019.

Antognini, Lorenza, Bande dessinée et/ou livre d’artiste: In the Crack of the Dawn, un travail intermédial de Matt Mullican et Lawrence Weiner, Section d’histoire de l’art, Ph. Kaenel (dir.), Été 2018.

Pozniak, Lucia, « A happy ending for some » : Navigating the Fairy Tale Road with Snow White, from the Grimms’ KHM to the Comics Series Fables, Section d’anglais, M. Hennard Dutheil, Hiver 2018.

Broye, Daniel, John Constantine : The Bastard Spirit of the British Invasion in Comic-Books, Section d’anglais, M. Hennard Dutheil (dir), Hiver 2019.

Marie Pittet, Les biographies de peintres en bande dessinée: différentes stratégies d’insertion de l’oeuvre d’art picturale, Section d’histoire de l’art, Kornelia Imesch Oechslin (dir.), Hiver 2018.

Kovaliv, Gaëlle, « Et désormais, il ne me faut plus rien d’autre que cette promenade quotidienne » Etude sur les incipits dans Les Aventures de Tintin, Section de français moderne, G. Philippe & R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Rey, Julien, L’adresse au lecteur dans la bande dessinée autobiographique, Section de français moderne, D. Chaperon & R. Baroni (dir.), Été 2017.

Porchet, Léonore, Bulle politique : bande dessinée et politique à Genève (2013), Section d’histoire de l’art, Ph. Kaenel (dir.), Automne 2015.

Aubert, Jenny, Le festival, Organe de promotion de la Bande dessinée. Le cas du festival international BD Sierre (1984-2005), Section d’histoire de l’art, Ph. Kaenel (dir.), Automne 2015.

Enseignant·e·s disposé·e·s à diriger un mémoire sur la bande dessinée

Raphaël Baroni (professeur, école de français langue étrangère)

Domaines d’expertises:

  • Approche narratologique de la bande dessinée
  • Bande dessinée numérique
  • Didactique de la bande dessinée

Profil sur Unisciences

Alain Corbellari (professeur, section de français)

Domaines d’expertises:

  • BD médiévalisante, et plus largement historique
  • Fantasy
  • Rapports entre les techniques de la BD et du livre manuscrit

Profil sur Unisciences

Philippe Kaenel (professeur, section d’histoire de l’art)

Domaines d’expertises:

  • Histoire culturelle
  • Histoire sociale
  • Intermédialité
  • Illustration
  • Satire
  • Caricature
  • Image de l’artiste
  • Esthétique
  • Beaux-arts
  • Expositions

Profil sur Unisciences