Journée d’étude: Changer de sens ? Adaptations des premiers mangas en francophonie

affiche je manga

Changer de sens ? Adaptations des premiers mangas en francophonie

16 mai 2025, de 10h à 13h30

Plateforme 10, Auditorium Photo Elysée—mudac (Place de la gare 17, 1003 Lausanne)

Organisé par David Javet (Université de Lausanne)

Le manga occupe désormais une place culturelle et économique incontestable dans le secteur de la bande dessinée en francophonie. Comment écrire l’histoire éditoriale du manga en francophonie ? Comment le manga a-t-il voyagé jusqu’à nous et quels formats a-t-on privilégié ? Quels auteurs et quelles autrices ? Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les jalons historiques qui ont conduit à cette situation mais également sur les enjeux actuels de recherche et d’exposition du manga sous nos latitudes.

Lire la suite

Bande dessinée et enseignement-apprentissage des langues étrangères : plurilinguisme, interculturalité et variations (1)

La première partie de notre journée d’étude consacrée à la bande dessinée dans l’enseignement-apprentissage des langues se déroulera à l’Unil (Bâtiment Synathlon, salle 2420) et en ligne (sur zoom) le 26.04.2024.

Durant cette première journée nous nous intéresserons aux usages de la bande dessinée pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères dans un cadre générale, ainsi qu’à son usage pour l’apprentissage de la langue parlée. La deuxième journée sera consacrée plus spécifiquement à la représentation du plurilinguisme et de l’hétérolinguisme, tout en poursuivant la réflexion générale sur la bande dessinée dans l’enseignement.

Lire la suite

COUPER / COLLER (exposition)

Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique – Reconfiguring Comics in our Digital Era

Exposition au pavillon A de l’EPFL du 10 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Ouvert gratuitement de 11h à 18h du mardi au dimanche, Vernissage le 9 novembre 2023
Consultez la page permanente de l’exposition ici: https://wp.unil.ch/grebd/couper-coller-reconfigurer-la-bande-dessinee-a-lere-numerique/

Lire la suite