Cycle de rencontres – Benoît Crucifix | 25 novembre 2022

Dans le cadre de notre cycle de rencontres « Parcours de recherche sur la bande dessinée » qui se déroulera tout au long du semestre d’automne 2022-2023, nous avons le plaisir d’accueillir Benoît Crucifx le 25 novembre prochain à l’Université de Lausanne, à 10h30, salle Anthropole 2096.

Benoît Crucifx donnera une conférence sur son parcours de chercheur.

Benoît Crucifix est professeur assistant en études culturelles à la KU Leuven et chercheur à la KBR, sur le projet FED-tWIN « Pop Heritage ». Il a consacré une thèse aux usages contemporains du patrimoine de la bande dessinée américaine ; et a travaillé sur le dessin d’enfant dans la bande dessinée au sein du projet COMICS à l’Université de Gand.  Il est membre du groupe ACME et co-rédacteur en chef de la revue Comicalités.

• Drawing from the Archives: Comics’ Memory in the Contemporary Graphic Novel, Cambridge University Press, à paraître (2023).
  • « Sortie des encombrants. Fabrique du patrimoine de la bande dessinée de journal aux Etats-Unis », Société & Représentations 53 (2022): 167-186.
  • “Drawing, Redrawing, Undrawing”, in The Oxford Handbook of Comic Book Studies, ed. Frederick Luis Aldama, Oxford: Oxford University Press, 2020, p. 148-162.
  • « Mémoire de la bande dessinée dans Au travail d’Olivier Josso Hamel – Cases remémorées, redessinées », Comicalités (2017), comicalites.revues.org/2415
  • Maaheen Ahmed & Benoît Crucifix (eds.), Comics Memory: Archives and Styles, Palgrave, 2018.