Cycle de rencontres – Hélène Raux | 11 octobre 2022

Dans le cadre de notre cycle de rencontres « Parcours de recherche sur la bande dessinée » qui se déroulera tout au long du semestre d’automne 2022-2023, nous avons le plaisir d’accueillir Hélène Raux le 11 octobre prochain à l’Université de Lausanne, à 10h30, salle Anthropole 3077.

Hélène Raux participera à une discussion collective sur son parcours de chercheuse spécialisée, entre autres, dans la place accordée à la bande dessinée dans l’enseignement du français.

La discussion sera dirigée et modérée par Justine Favre, assistante diplômée à l’École de français langue étrangère.

Maitresse de conférences en langue et littérature française à l’INSPE de Paris-Sorbonne université depuis 2020, les travaux de recherche d’Hélène Raux, d’abord centrés sur la place de la bande dessinée dans l’enseignement du français, ont plus largement deux orientations : 

  • l’une porte sur les pratiques effectives de l’enseignement de la littérature et sur les apprentissages en jeu dans les situations didactiques, quels que soient les corpus;
  • l’autre porte sur les évolutions dans le champ de la bande dessinée qui retiennent particulièrement l’attention du monde scolaire, comme la bande dessinée de vulgarisation ou la bande dessinée de reportage.

Hélène Raux a récemment publié les travaux suivants:

  • « La bande dessinée en classe : une lecture à didactiser », Transpositio, 4, 2021 [En ligne : https://www.transpositio.org/articles/view/la-bande-dessinee-en-classe-une-lecture-a-didactiser]
  • « Caser les mythes. Analyse de collections de bande dessinée consacrées à la mythologie», dans L’Antiquité dans la littérature de jeunesse, sous la direction d’O. Devillers et S. Garat, Ausonius Editions, 2021.
  • «Groom et Topo, ou l’actualité racontée à la jeunesse», dans Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, A. Lévrier & G. Pinson (dir.), Bruxelles, Les Impressions nouvelles, p. 323-337.
  • « La médiation des images de guerre par la bande dessinée de reportage », dans Voir/montrer la guerre (2) : Visées, sous la direction de Boutevin, C. et Blanvillain, C., Paris, L’Harmattan, 2020. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03607802/document

Sa thèse de doctorat, « La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié » (soutenue en 2019 à l’Université de Montpellier) sera publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2023.

Plus d’informations sur la page dédiée aux événement du cycle de rencontre