Chaque année, Connaissance 3 organise une journée pour ses bénévoles. C’est l’occasion de les remercier pour leur implication, de passer un moment convivial pour mieux se connaître, mais aussi d’échanger sur les diverses activités de la fondation et de se former sur un sujet choisi.
Quelque 50 bénévoles se sont ainsi retrouvé·e·s à l’UNIL le 9 septembre 2021 pour une journée sur le thème du e-learning.
Après une entrée en matière avec café-croissant et quelques mots de bienvenue de Marie Neumann, cheffe du Service médiation et culture scientifique de l’UNIL, l’équipe du secrétariat a présenté, en guise d’introduction à la thématique de la journée, les résultats des questionnaires de satisfaction des cours en ligne de Connaissance 3.
Les résultats ont montré que plus de 80% des étudiant·e·s étaient satisfait·e·s de cette expérience d’enseignement en ligne proposée durant la pandémie.
Présentation du « système » d’enseignement à distance de l’UNIL
Jean-François van de Poël, directeur adjoint aux affaires numériques au sein du CSE, a ensuite présenté les résultats du «système» d’enseignement à distance de l’UNIL.
Selon lui, le numérique devrait être un vecteur de démocratisation du savoir. La technologie devrait également contribuer à améliorer l’expérience d’apprentissage et l’enseignement en ligne devrait, d’une certaine manière, prolonger l’enseignement en présentiel. On confond d’ailleurs souvent enseignement en ligne et «distanciel». Il prône finalement une utilisation intelligente de la technologie, qui doit rester au service de la pédagogie et non constituer un but en soi.
Un après-midi technologique
Après le repas de midi, les bénévoles ont apprécié la qualité de la présentation du projet Collart-Palmyre par l’archéologue Patrick Michel, maître d’enseignement et de recherche, UNIL, responsable scientifique du projet.
Grâce à une installation avec des casques de réalité augmentée, quelques chanceux·euses ont pu visiter le temple Baalshamîn. Détruit en 2015, il a été reconstitué virtuellement grâce au fonds d’archives de l’archéologue Paul Collart. Une partie de l’exposition «Deep Fakes: Art and Its Double» met en lumière ce travail de reconstitution du temple Baalshamîn et la préservation de ce patrimoine. À découvrir du 17 septembre 2021 au 6 février 2022 à l’EPFL Pavillons.
La journée s’est conclue par la présentation du projet de médiation culturelle et scientifique «À la recherche du passé» par Matthieu Pellet, maître d’enseignement et de recherche, UNIL, médiateur scientifique.
Cliquez ici pour accéder à une restitution détaillée des interventions de la journée.
Un grand merci
Connaissance 3 tient à remercier vivement l’UNIL pour l’organisation de cette journée, ainsi que toute l’équipe de L’éprouvette. Merci également à Jean-François van de Poël, Patrick Michel et Matthieu Pellet pour leurs interventions passionnantes. Enfin, Connaissance 3 adresse ses cordiaux remerciements à l’ensemble de ses bénévoles qui ont rendu cette journée si chaleureuse et vivante.