Vous trouverez ci-dessous le suivi des recherches auxquelles contribuent ou ont contribué la fondation Connaissance 3 et ses membres, ainsi que des liens vers leurs aboutissements (résultats d’études, statistiques, documents réflexifs ou rebonds médiatiques et politiques).
Projets en cours
Mort à l’ère numérique (dès 2022)
Sous la direction du Dr Jean-Daniel Strub et avec Prof. Ralf Jox, Prof Anne-Christine Fornage, Dre Anca-Cristine Sterie, Prof Francesca Bosisio – CHUV / UNIL / HEIG-VD / ethix, Zurich
Étude interdisciplinaire dans laquelle une recherche menée par Francesca Bosisio (HEIG-VD) a fait appel à des membres de Connaissance 3 pour un focus group
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Dans le cadre d’une étude interdisciplinaire mise au concours par le TA-Swiss (Centre de compétence des Académies suisses des sciences qui a pour mission d’examiner les opportunités et les risques des nouvelles technologies) une recherche s’intéresse aux offres qui émergent dans le domaine de la prévoyance funéraire, de la gestion des données numériques des personnes disparues et du travail de deuil.
Des membres de Connaissance 3 ont pris part à un focus group animé par Francesca Bosisio (HEIG-VD) et Anca Sterie (Institut des humanités en médecine et de la Chaire de soins palliatifs gériatriques) ; une occasion de découvrir notamment les applications unvergessen.de et goodmourning.ch et de discuter des aspects psychosociologiques des technologies numériques utilisées en anticipation de la fin de vie ou de sa propre mort.
A suivre !
Dialogue citoyen sur la mort, le deuil et la transition funéraire (dès 2022)
Marc-Antoine Berthod (HETSL), Alain Kaufmann (UNIL / ColLaboratoire)
Après-midi d’échanges citoyens pour instaurer un dialogue et des réflexions autour de la mort et des enjeux de santé publique en la matière.
Présentation PowerPoint lors de la journée d’étude
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Un après-midi d’échanges organisé par Connaissance 3, le ColLaboratoire de l’UNIL et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) pour instaurer un dialogue à la croisée de pratiques de recherche, de démarches participatives et d’engagements citoyens. Il s’agissait de promouvoir les réflexions autour de la mort et de mettre en perspective un ensemble d’expériences et d’enjeux de santé publique en la matière.
Les débats se sont articulés autour du projet Necropolis porté par le Prof. Marc-Antoine Berthod et Cahterine Gaignat de la HETSL et des pics-nics mortels et autres démarches participatives mis sur pied avec l’Office du médecin cantonal en prévision de l’événement «Les Couleurs de la mort» qui s’est déroulé à Lausanne du 5 au 8 octobre 2022.
La poursuite de ces réflexions est prévue dans le cadre d’un projet qui a été déposé au Fonds national suisse de la recherche scientifique.
A suivre !
Santé intégrative et société (dès 2019)
Alain Kaufman, Véronique Jost-Gara + Connaissance 3 – UNIL / ColLaboratoire
Focus groups autour des médecines conventionnelle et complémentaires visant à favoriser le dialogue entre soignant·e·s, patient·e·s et proches pour une meilleure qualité des soins.
Premiers résultats de la recherche Santé intégrative
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L’initiative Santé Intégrative et Société a été lancée par la Fondation Leenaards en 2021. Elle souhaite faciliter l’intégration d’approches thérapeutiques existantes en médecine conventionnelle et dans le domaine des médecines complémentaires. Elle vise notamment à favoriser le dialogue entre soignant·e·s, patient·e·s et proches pour une meilleure qualité des soins.
Dans le cadre de cette initiative, Le ColLaboratoire de l’UNIL a organisé un focus group auquel des membres de Connaissance 3 ont participé. Il s’agissait de discuter de questions telles que : Quelle est votre conception de la santé ? A quoi vous font penser les termes de médecine « conventionnelle » et médecine « complémentaire » ou « alternative » ? Avez-vous des attentes vis-à-vis de la médecine actuelle qui ne sont pas satisfaites ?
Ce focus group a permis aux chercheurs d’élaborer un questionnaire qui a été largement diffusé (plus de 900 Romands y ont participé) et qui a conduit aux conclusions présentées à cette adresse.
La démarche se poursuit en vue de proposer et d’expérimenter des pistes de mise en œuvre de ce concept dans notre système de santé.
VIVRA – Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning (dès 2018)
Prof. Farinaz Fassa Recrosio – Institut des Sciences sociales, UNIL
Ateliers collectifs / échanges autour de l’expérience de l’engagement bénévole
Premiers résultats de la recherche VIVRA
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L’engagement des seniors dans le monde associatif passé à la loupe
«Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning». C’est le titre d’un projet de recherche conduit par la Prof. Farinaz Fassa Recrosio de l’Institut des Sciences sociales (ISS) de l’UNIL. Connaissance 3 est l’une des sept associations romandes qui collaborent à ce projet.
Dans le cadre d’un projet de recherche d’une durée de trois ans, plusieurs chercheurs des universités de Lausanne et Neuchâtel ainsi que de la HES-SO Valais, exploreront les rôles que l’engagement des seniors (+65 ans) dans la vie associative peut jouer dans l’acquisition et la mobilisation de compétences, sur l’échange et le transfert de ces compétences au niveau intergénérationnel, ainsi que sur la perception que ces personnes ont de leur propre qualité de vie.
Le projet en quelques lignes
L’entrée dans la retraite constitue un temps de transition, qui marque le début d’une étape du parcours de vie parfois plus vulnérable que les autres du point de vue économique, social, psychosocial et de la santé. Mais elle peut aussi être l’occasion du développement de nouveaux engagements et compétences. Ce projet de recherche vise précisément à étudier une modalité particulière d’engagement des seniors retraité-e-s (les 65+), celle de l’engagement bénévole dans des associations, et ses effets éventuels sur la perception de leur propre qualité de la vie.
Aujourd’hui en Suisse, la question de la «participation sociale» des seniors comme lieu potentiel pour favoriser la cohésion sociale et contribuer au nouveau «pacte intergénérationnel» se situe au cœur d’enjeux majeurs, politiques, économiques et existentiels. Pour autant, peu de connaissances scientifiques sont produites concernant les modes actuels d’engagement des seniors, les compétences qu’elles et ils mobilisent, construisent et transmettent dans le milieu associatif, et l’impact de leurs engagements sur la qualité de leur vie. Le point de vue des seniors sur ces questions a été peu sollicité et leurs apports à l’ensemble de la société à ce sujet restent peu visibles.
Ce projet de recherche a pour objectif de combler ces lacunes en examinant la façon dont, du point de vue des personnes elles-mêmes, l’engagement dans la vie associative a des répercussions sur différents plans: sur l’acquisition de nouvelles compétences et la mobilisation des compétences antérieures; sur l’échange et le transfert de ces compétences dans d’autres sphères de leur vie et auprès d’autres personnes et générations; et sur leur propre qualité de vie.
Le rôle de Connaissance 3?
Le dispositif de recherche prévoit la collaboration avec sept associations qui vivent et se développent grâce au travail des bénévoles seniors et qui sont insérées dans le tissu économique, politique, culturel, social et sportif des cantons de Vaud et du Valais, dont Connaissance 3. En tant qu’Université des seniors, nous nous investissons particulièrement dans cette recherche qui permettra de mieux connaître quelles formes de lifelong learning (d’apprentissage tout au long de la vie) vivent concrètement les seniors dans leurs engagements quotidiens, ce que cela leur apporte d’un point de vue psychologique et social et en termes de qualité de vie, ainsi que ce que cela apporte à la collectivité. In fine, ce travail fera la lumière sur les contributions des seniors, aujourd’hui souvent peu visibles et peu reconnues, et alimentera le débat de société sur les formes et les effets de ces contributions.
Cette recherche fait écho à la recherche-action « Seniors acteurs de l’espace public et citoyen à part entière » (voir ci-dessous), initiée par Connaissance 3 en collaboration avec l’EPFL et conduite par le Dr Kaj Noschis (2018).
Historique des projets terminés
Besoins de formation et apprentissage chez les seniors (2021)
Université de Zurich / Fédération des UNI3
Enquête nationale auprès de plus de 1000 participants à des activités proposées par des universités du 3ème âge
Rapport final
Mentorat inversé – apprentissage numérique (2020)
Connaissance 3 – Digital Switzerland / EPFL
Ateliers de mentorat sur les questions numériques réunissant des étudiants de l’EPFL et des seniors de Connaissance 3
Rapport final
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Trois de nos bénévoles participent à un projet de «Mentorat inversé» mené à l’EPFL
Convertir les connaissances des experts dans la pratique quotidienne. A la rentrée de septembre 2019, sur l’initiative de digitalswitzerland, l’EPFL et Connaissance 3 ont lancé un programme de mentorat inversé.
Intéressés par l’éducation et le talent, les membres de digitalswitzerland ont suggéré que l’écart de générations au travail et dans la vie, où les plus de 50 ans sont souvent laissés pour compte, pourrait être comblé par le mentorat inversé, un concept qui offre des avantages tant aux employés âgés et aux seniors qu’aux jeunes employés.
Mais de quoi s’agit-il?
Ce projet de semestre de niveau Master/Bachelor de l’EPFL, consiste à réaliser concrètement un mentorat inversé sous forme d’une expérience au cours de laquelle un étudiant de l’EPFL est associé à un professionnel senior à la retraite, afin de lui fournir une formation personnalisée sur un ensemble de compétences technologiques liées à la transformation numérique en cours dans notre société.
Les compétences typiques prises en considération sont la capacité à utiliser efficacement, dans différents types de situations, des technologies numériques répandues, telles que les réseaux sociaux ou d’autres type de services basés sur Internet, ainsi que leurs connexions avec des concepts importants, tels que la sécurité des données, la préservation de la confidentialité ou la gestion des mots de passe.
Le rôle de Connaissance 3 dans tout ça?
Pour cet essai pilote, l’Université des seniors vaudoise, pour qui la formation continue tout au long de la vie et l’empowerment des seniors sont essentiels, a choisi de sélectionner les mentorés parmi ses bénévoles. Trois binômes mentors-mentorés ont ainsi été créés durant la phase préparatoire qui s’est déroulée fin septembre.
Il existe de nombreuses plateformes de mentorat, pour des publics ciblés et au sein des entreprises. L’expérience a montré que pour qu’un programme de mentorat inversé fonctionne au mieux, plusieurs critères doivent être mis en place. Par exemple, permettre aux personnes âgées d’acquérir des compétences numériques et aux jeunes d’établir un réseau, de comprendre d’autres professions ou de contribuer socialement.
Durant une phase d’analyse, le mentor synthétisera les principaux enseignements tirés du «terrain» pour compléter le « catalogue de service » établi au cours de la phase préparatoire; il formulera un ensemble de lignes directrices pratiques pour réussir à mettre en place des expériences de mentorat inversé à plus large échelle. Les étudiants ont présenté leurs conclusions lors d’une défense en janvier 2020.
Seniors acteurs de l’espace public et citoyen à part entière (2018)
Dr Kaj Noschis – Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), EPFL
Recherche-action initiée par Connaissance 3 en collaboration avec l’EPFL. Ateliers menés avec une quarantaine de seniors pour montrer l’impact positif de l’engagement citoyen des seniors sur leur sentiment d’être des citoyens à part entière
Cahier du LaSUR 28 (PDF)
On est toujours le vieux de quelqu’un (2017)
Patricia Dubois, Paul Rogivue, Muriel Sudano – Connaissance 3
Projet de sensibilisation des candidat·e·s aux élections cantonales vaudoises de 2017. Enquête auprès des candidat·e·s à propos de la stigmatisation des seniors, de la formation tout au long de la vie (Lifelong learning) et du rôle de l’Etat dans le domaine de la formation des seniors après la retraite.
Résultats de l‘enquête et brochure de sensibilisation (PDF)
Kalendaro – À la découverte des parcours de vie (2016)
Emmanuelle Marendaz-Colle – UNIL / Pôle de recherche LIVES
Atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales
Résultats
Habiter avec son âge – Regard de retraités bien-portants sur l’avenir de leur habitat (2015)
Dr Kaj Noschis – Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR), EPFL
Projet d’étude exploratoire développé par Connaissance 3 et le LASUR dans lequel des membres du réseau de Connaissance 3 ont été appeler à développer le sujet de leur rapport à leur habitat dans les années à venir.
Cahier du LaSUR 24 (PDF)
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Rapport final
En Suisse, l’âge jusqu’auquel on reste capable d’une vie autonome augmente pour l’ensemble de la population. Il est aujourd’hui de 79 ans pour les femmes et les hommes (données de 2012, pour une espérance de vie de 85 pour les femmes et 80 pour les hommes). Cela permet à plus de personnes de vivre plus longtemps et à leurs conditions dans leur habitat, de s’occuper d’elles-mêmes, de garder leurs contacts et leur insertion dans la société. Planificateurs et architectes refranchissent aussi à l’évolution de la société et s’interrogent sur les formes d’habitation qui seront les plus à même de répondre aux besoins à l’avenir. Diverses propositions pour un nouvel habitat urbain destinées aux personnes âgées, mais autonomes, voient le jour. Encore faut-il que ces propositions correspondent aux attentes des usagers.
C’est par une réflexion sur ce thème que le projet d’étude exploratoire « Habiter avec son âge » est né. Il a été développé par Connaissance 3 et le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dont le Dr Kaj Noschis a été le chercheur responsable. Pour cette recherche-action, la parole a été donnée aux principaux intéressés grâce au réseau d’adhérent de Connaissance 3: comment envisagent-ils leur habitat pour les années qui leur restent?
Le rapport final, publié dans les cahiers du LASUR, présente les hypothèses qui ont présidé à la recherche, le recrutement et la participation, très impliquée, des personnes sollicitées, la récolte des données, ainsi que l’analyse des résultats. Télécharger le rapport.
Pourquoi les seniors voudraient-ils déménager?
Onze ateliers de discussion ont été conduits par le Dr Kaj Noschis, chargé de cours à l’EPFL, qui a ensuite étudié les données collectées. Voici un résumé des résultats de la première étape de la recherche tels que présentés au comité de pilotage de Connaissance 3.
Les premiers résultats
Ce qui a frappé le chef de projet est l’engagement des participants aux ateliers qui ont unanimement regretté que ces rencontres se limitent à deux ateliers par groupe. Connaissance 3 a tiré de ce constat un encouragement non seulement à poursuivre cette recherche-action, mais aussi à reprendre ce thème dans le cadre de ses activités saisonnières.
Vingt-six personnes ont participé aux ateliers. Les discussions ont été menées autour de deux thèmes:
- «Raisons pour rester dans l’habitation actuelle»
- «Conditions qui pourraient faire envisager un déménagement»
Les participants ont tout d’abord défini les caractéristiques de leur habitation qui les motivent à y rester. Le lien affectif à son logement, son voisinage, son quartier ou son village est cité en premier; puis viennent une localisation avantageuse en termes de transports ou de services, des raisons économiques (surtout pour les propriétaires plus âgés), enfin la surface et la luminosité du logement.
Parmi les conditions qui motiveraient les participants à déménager, on peut citer des aménagements intérieurs plus faciles à entretenir et mieux adaptés (pas d’escaliers, ni de seuil, accès faciles et ascenseur, salle de bain adaptée), un aspect économique avantageux, la proximité des services et des transports publics, ou encore pour les propriétaires, un balcon à la place du jardin.
«Il s’agit de priorités qui affirment la volonté de rester autonome(s) le plus longtemps possible dans son propre logement, dans l’optique de se débrouiller seul(e-s), commente Kaj Noschis, qui souligne que l’approche de l’habitation est individualiste. Les participants ne souhaitent changer de logement seulement lorsque la santé l’exigera et semblent ne pas envisager de solutions collectives pour une nouvelle habitation. Rappelons aussi que le sondage ne prétend pas être représentatif de toute la population, il s’agit d’un petit échantillon issu des adhérents à Connaissance 3.»
Enquête 2012 auprès des membres des Universités des seniors en Suisse
Prof. hon. Ruth Meyer Schweizer, Prof. Ben Jann, Laurence Brandenberg, Simon Hugi – Institut de sociologie de l’Université de Berne, décembre 2013
Enquête sociologique comparative à propos des membres des universités des seniors en Suisse
Télécharger l’enquête (PDF)
Styles de vie et activités de formation chez les seniors du Canton de Vaud (2009)
Enquête du Pr Dario Spini et de Leticia Campos, chargée de recherche – Laboratoire d’Étude des Parcours de vie, Institut des Sciences Sociales, UNIL
Connaissance 3 a mandaté le Laboratoire des Parcours de Vie de l’Université de Lausanne pour enquêter sur les pratiques culturelles des seniors dans le Canton de Vaud
Télécharger l’enquête (PDF)