Vieillir 2030: implication dans la politique de vieillesse cantonale

Connaissance 3 est intégrée au processus participatif au cœur de la stratégie cantonale Vieillir 2030. Depuis 2022, ce sont plus d’une dizaine de personnes de la fondation qui s’engagent dans la mise en place de cette politique.

Vieillir 2030 en bref

Cette stratégie est élaborée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) afin de renforcer la politique vaudoise de la vieillesse. C’est avec le soutien de plus de 300 professionnelles et professionnels du domaine socio-sanitaire, expert·e·s académiques, représentant·e·s communaux ainsi que des seniors que cette politique a été conceptualisée.

Le but de Vieillir 2030 est d’améliorer la qualité de vie des seniors et favoriser le vieillissement en santé, le bien vieillir en communauté, la bonne intégration des seniors dans la société, la cohésion sociale et la bienveillance entre les générations. Il s’agit aussi de rallier les acteurs actifs dans le domaine de la vieillesse autour d’une vision commune et de préparer les institutions des domaines du social et de la santé aux changements structurels des prochaines années, imposés par le vieillissement démographique.

Cette politique se base sur 6 axes stratégiques qui guident l’action du DSAS et de ses partenaires. Les objectifs de ces 6 axes se concrétiseront à travers plus de 70 mesures et environ 40 projets pilotes cantonaux et régionaux.

  1. Renforcer l’accès aux prestations socio-sanitaires des seniors et de leurs proches.
  2. Améliorer l’accompagnement des seniors lors des transitions dans leur parcours de vie, telles que la retraite ou la fin de vie.
  3. Valoriser la participation des seniors à la vie en société et préserver ou créer des liens sociaux.
  4. Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement.
  5. Proposer des environnements de vie et des habitats diversifiés.
  6. Assurer la gouvernance et garantir la qualité, l’économicité et la sécurité des prestations.

Dans ce cadre, Connaissance 3 travaille à lutter contre l’âgisme et faire reconnaître l’importance de la formation tout au long de la vie. Ses actions étant situées transversalement dans les axes 3 et 4, la fondation œuvre, depuis le début du processus participatif, pour une plus grande considération des compétences des seniors et leur apport à la société ainsi qu’un soutien et une reconnaissance de la formation tout au long de la vie comme un facteur important d’insertion sociale et d’autonomie.

Cet engagement s’exprime notamment par l’inscription de deux mesures concrètes dans les lignes directrices de Vieillir 2030:

  • Soutenir des projets artistiques, culturels, pédagogiques ou des événements visant à valoriser les seniors et lutter contre l’âgisme.
  • Soutenir l’offre de formation par et pour les seniors, toute offre qui facilite leur intégration et leur vie sociale, et la valoriser.