Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre

De la biologie à la littérature, en passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie: les cours de Connaissance 3 font la part belle aux matières issues des domaines académiques. Véritables passeurs de savoirs, nos enseignant·e·s abordent les recherches récentes, afin de stimuler le débat et les capacités créatrices des participant·e·s. La participation est ouverte à toutes et à tous, sans prérequis.

Chaque année, des cours sont proposés à Lausanne (Espace Riponne) et à Yverdon (Centre aux Alizés). Forts de nos relations privilégiées avec certaines institutions culturelles, nous organisons régulièrement des cours « hors murs » dans tout le canton.

Les cours démarrent avec un nombre minimum d’inscrit·e·s.

Paiement à réception de la facture. Les désistements sans raison médicale engendrent des frais. Lire nos conditions générales et d’annulation.


Programme printemps-été 2024

Yverdon-les-Bains

Biologie – Le sommeil architecte de l’esprit, réparateur du corps

Au cours des 70 dernières années, des exploratrices et explorateurs curieux et inspirés ont ouvert à l’humanité un continent masqué derrière un rideau de légendes et de présupposés: le sommeil. Ce cours de Jean-Yves Sovilla est l’occasion de mieux saisir les différentes facettes de cette activité qui occupe un tiers de nos vies, nous fait grandir, rêver, mémoriser et répare notre corps.
4 séances, dès le 1er mars 2024

Histoire – La révolution vaudoise de 1798 vue par ses témoins

Comment a été vécue la révolution vaudoise de 1798, inscrite dans une série de bouleversements politiques touchant tout l’espace atlantique? Plongez dans les récits authentiques, explorez les passions et les moments décisifs qui ont forgé l’histoire du canton. Ce nouveau cours de Danièle Tosato-Rigo est une opportunité unique de revivre le passé de manière captivante.
4 séances, dès le 1er mars 2024 | Complet, liste d’attente

Atelier d’écriture – Le « récit d’archives »

L’utilisation des archives pour créer des récits est une technique que bon nombre d’écrivain·e mobilisent. Comment exploiter à votre tour ce matériau pour retracer une chronique historique ou familiale? Cet atelier animé par Anne-Lise Delacrétaz propose des pistes pour interroger les traces matérielles que laissent les vies et appréhender le passé grâce à différents genres, formes et styles littéraires.
6 séances, dès le 12 avril 2024


Lausanne

Langue – Anglais

Ces cours de langue de différents niveaux sont l’occasion de: rafraîchir ou maintenir ses compétences, préparer un voyage, améliorer son expression orale et sa compréhension ou, tout simplement, prendre plaisir à converser avec notre professeur anglophone, James McBrien.
13 séances, dès le 5 février 2024

Histoire de l’art – Les grandes fresques de la Renaissance italienne

Ce cours de René Armellino explore les premiers cycles de la peinture narrative soulignant l’impact artistique de figures telles que Giotto, Piero della Francesca ou encore Michel-Ange. Plongez dans cet univers perdu pour redonner vie aux trésors cachés derrière ces images du passé, et découvrez une partie de l’univers pictural qui a révolutionné l’Occident durant la Renaissance.
8 séances, dès le 20 février 2024 | COMPLET

Histoire de l’art – Le geste dans l’art

Au cours des siècles, les artistes n’ont jamais cessé de nous transmettre des messages bien spécifiques par l’intermédiaire des gestes, des regards ou de l’expression du visage. Ce cours de René Armellino offre des clés de lecture pour appréhender des éléments variés de l’expression artistique, en passant par la position des mains et des jambes, au langage du corps et l’analyse de la représentation de gestes obscènes.
8 séances, dès le 22 février 2024

Histoire de l’art – La Sicile, une grande terre d’histoire

Depuis plus de vingt-cinq siècle, la Sicile a été une terre peuplées de superbes civilisations. De la colonisation grecque à l’art social d’après-guerre, ce cours de René Armellino est l’occasion d’étudier les multiples facettes des cultures, époques et mouvements qui ont façonné la Sicile d’aujourd’hui.
8 séances, dès le 1er mars 2024

Philosophie – Café-philo

Espace de réflexion, de rencontre et de partage, le café-philo invite les participant·e·s à raisonner ensemble autour d’une question philosophique. Renouant avec le dialogue socratique, ce cours d’Eric Suarez permettra à chacun·e d’exprimer son opinion argumentée, abordant un thème différent à chaque séance.
6 séances, dès le 19 février 2024

Sciences humaines – Les ressorts de la violence

La violence est un phénomène complexe. Pour en saisir les enjeux, ce cours de Jacques Gasser propose d’explorer cette notion sous quatre perspectives différentes. En approchant la violence par le prisme de l’histoire, de la sociologie, des neurosciences et sous un angle juridique, il vise à donner plus d’outils pour comprendre ce concept ainsi que son rôle et son impact dans la société actuelle.
4 séances, dès le 20 février 2024 | Complet, liste d’attente

Théâtre – Pour une histoire culturelle du théâtre

Il paraît évident aujourd’hui que l’on se rend au théâtre pour voir une pièce mais a-t-on toujours considéré qu’il y avait quelque chose à regarder sur scène? Au XVIIe siècle, l’évaluation artistique ne reposait pas sur des critères visuels. Ce cours de Danielle Chaperon vous propose d’explorer l’évolution du rapport au spectacle et d’aborder la naissance et le développement de la notion de « mise en scène ».
4 séances, dès le 22 février 2024 | ANNULÉ

Littérature – La Suisse est-elle une utopie? Histoire d’une illusion

Au fil du temps, écrivain·e·s et artistes ont emprunté les codes du genre littéraire de l’utopie pour caractériser la Suisse. Ce cours de François Rosset aborde l’utilisation de ces codes et leur impact, notamment quand les propos tenus sur le pays sont flatteurs ou critiques. Quelle image de la Suisse ont-ils contribué à fixer? Quelles stratégies révèle le recours à ce mode de représentation?
4 séances, dès le 5 mars 2024 | ANNULÉ

Art et culture – Les œuvres à l’ère numérique

Qu’elle soit littéraire, picturale ou ludique, la création a été profondément bouleversée par l’apparition des dispositifs et techniques numériques. Ce nouveau cours proposé par Isaac Pante, explore, à travers le regard de quatre chercheur·euse·s en Lettres, comment les ordinateurs facilitent non seulement l’étude mais aussi la création d’œuvres, mettant ainsi en lumière l’importance d’en préserver l’histoire.
4 séances, dès le 11 avril 2024

Biologie – La nature sauvage en nous

La nature est généralement considérée comme un ensemble varié d’éléments qui nous entourent. Or, en réalité, elle n’est pas uniquement extérieur, elle nous compose également. Ce cours de Lia Rosso vous propose d’examiner la vie qui nous constitue, des cellules aux bactéries, interrogeant les notions d’identité et de destinée, à la croisée de la pensée scientifique et philosophique.
4 séances, dès le 15 avril 2024 | Complet, liste d’attente

Sciences humaines – Les seniors, une composante d’avenir de nos sociétés

Bien que croissant·e·s en nombre, les seniors demeurent peu visibles dans l’espace politique et médiatique. Entre arrêt des activités habituelles et prolongation de l’engagement professionnel, ce cours de René Knüsel invite à s’interroger sur les injonctions ambivalentes imposées aux seniors ainsi que la place qu’ils et elles peuvent occuper, voire revendiquer dans les années à venir.
4 séances, dès le 15 avril 2024

Patrimoine et archives – Vous avez dit mémoires? Dialogue entre passé, présent et futur

Le «big bang» informatique a irréversiblement modifié les modes d’élaboration et de circulation des informations. Ce cours de Gilbert Coutaz questionne la devise «Nous serons ce que nous conservons» en se demandant en quoi le patrimoine et les archives sont-ils des valeurs-refuge et des espaces de vérité et d’authenticité?
4 séances, dès le 16 avril 2024


« Hors les murs »

Histoire – Gustave Eiffel et Vevey

À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, explorez des éclairages inédits sur sa vie à Vevey, où il a passé de nombreux étés ainsi qu’assisté et photographié les Fêtes des Vignerons de 1889 et 1905. Dans ce cours « hors-mur », quatre institutions veveysanes vous ouvrent leurs portes en dehors des heures d’ouverture.
4 séances, dès le 4 mars 2024

Sciences humaines – Les défis sociaux d’aujourd’hui et de demain

Partez à la découverte de grands enjeux sociaux contemporains en compagnie de spécialistes et d’étudiant·e·s de Bachelor en sciences sociales de l’UNIL. Ce cadre de réflexion intergénérationnel permettra de mieux saisir la notion d’innovation et d’illustrer comment les sciences sociales proposent des pistes concrètes pour répondre aux défis sociaux actuels.
6 séances, dès le 8 mars 2024

Botanique – Se protéger, se soigner et se faire plaisir: de l’utilité des plantes

Découvrez les secrets des plantes du plus grand potager historique de Suisse avec Stéphane Repas Mendes. Ce cours-atelier vous propose d’explorer différentes applications des plantes: leur usage médicinal, leur utilisation « décorative » et leur mobilisation pour stimuler l’innovation humaine dans des domaines variés.
3 séances, dès le 16 avril 2024

Atelier de généalogie

La généalogie, dépassant les possibilités de la recherche universitaire, est la science participative la plus populaire. Cet atelier vise à sensibiliser le public à l’âge d’or que vit l’histoire des populations. Les vieilles familles de Suisse constituent des archives vivantes qu’il ne reste qu’à écouter, maintenant qu’une panoplie d’outils existe pour les faire parler.
10 séances annuelles, chaque dernier mercredi du mois. Possibilité de commencer à n’importe quel moment de l’année civile.