Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre

De la biologie à la littérature, en passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie: les cours de Connaissance 3 font la part belle aux matières issues des domaines académiques. Véritables passeurs de savoirs, nos enseignant·e·s abordent les recherches récentes, afin de stimuler le débat et les capacités créatrices des participant·e·s. La participation est ouverte à toutes et à tous, sans prérequis.

Chaque année, des cours sont proposés à Lausanne (Espace Riponne) et à Yverdon (Centre aux Alizés). Forts de nos relations privilégiées avec certaines institutions culturelles, nous organisons régulièrement des cours « hors murs » dans tout le canton.

Les cours démarrent avec un nombre minimum d’inscrit-e-s.

Paiement à réception de la facture. Les désistements sans raison médicale peuvent engendrer des frais. Lire nos conditions générales et d’annulation.


Programme 2022-2023 – 2ème semestre (fév.-juin.)

Yverdon-les-Bains

Economie – Ethique et économie, entre nécessité et contradictions

Durant ce cours de Jean-Marie Brandt, ancien directeur général de banque et chef du fisc vaudois, nous testerons l’ensemble des outils économiques et financiers développés au plan mondial. Nous évaluerons ensuite l’état des lieux et les besoins futurs, puis nous redéfinirons les risques et les enjeux de la mondialisation.
Dès le 10 février 2023 (4 séances).

Histoire de l’art – La Renaissance

De Masaccio à Michel-Ange, ce cours de René Armellino, Dr en histoire de l’art, propose un parcours initiatique au cœur de la Renaissance italienne. Vous découvrirez les splendeurs de la Renaissance italienne et l’humanité des peintres qui en ont fait la gloire.
Dès le vendredi 10 février 2023 (8 séances).

Construction du savoir – Et si la science disait vrai?

Fausses nouvelles et théories du complot forgent la défiance actuelle à l’égard du discours scientifique. Ce cours de méthodologie du biologiste Marc Ruchti montre comment les scientifiques utilisent la démarche expérimentale pour vérifier des hypothèses et établir des faits. Une manière intelligente d’atténuer les doutes vis-à-vis de la science moderne.
Dès le vendredi 10 mars 2023 (4 séances).

Anthropologie – Repenser notre rapport à la nature

Face aux défis environnementaux actuels, les anthropologues proposent des pistes permettant de repenser notre rapport au vivant et aux écosystèmes. Pour illustrer les différentes approches de l’anthropologie de la nature, Claudia Dubuis (Unine) s’appuye sur des cas concrets: observations des naturalistes, retour à la vie en forêt, mobilisations autochtones contre l’industrie minière et pétrolière ou encore les ZAD.
Dès le vendredi 28 avril 2023 (3 séances).

Littérature – Isabelle de Charrière, une romancière d’aujourd’hui il y a deux siècles

Saviez-vous que les bords du lac de Neuchâtel ont abrité l’une des figures les plus originales de la création littéraire européenne? Ce cours de François Rosset, professeur de littérature française, présentera Isabelle de Charrière (1740-1805), aristocrate et romancière d’une grande curiosité intellectuelle…
Dès le 28 avril 2023 (4 séances).

Lausanne

Anglais

Rafraîchir ou maintenir ses compétences, préparer un voyage, améliorer son expression orale et sa compréhension ou, tout simplement, prendre plaisir à converser avec notre professeur anglophone, James McBrien.
Dès le lundi 6 février 2023 (13 séances)

Histoire de l’art – De la conception figurative aux origines de l’abstraction

Avec l’avènement de l’abstraction dans l’histoire de l’art, difficile de faire la différence entre le génie, le hasard et l’imposture. Mais les parcours de Picasso et Gustave Moreau démontrent que la représentation non figurative peut dériver de recherches intérieures profondes. Ce cours de René Armellino retrace les différentes étapes de l’art abstrait, afin de saisir l’essence de cette voie artistique si particulière.
Dès le mardi 21 février 2023 (8 séances) | COMPLET

Histoire de l’art – Séminaire d’histoire de l’art

Ce séminaire vous permettra de tester et d’améliorer vos connaissances en histoire de l’art. René Armellino, Dr en histoire de l’art, présentera des œuvres variées que les participant·e·s seront chargé·e·s de commenter.
Dès le 23 février 2023 (8 séances) | COMPLET, liste d’attente

Histoire de l’art – L’art du 17e siècle en Italie

Le mot «baroque» désigne un courant artistique principalement développé au 17e siècle en Italie, puis dans d’autres pays d’Europe. Ce cours de René Armellino, Dr en histoire de l’art, vous propose d’étudier les caractéristiques de l’art du 17e siècle en Italie, tel l’excès d’emphase dans les décorations, et de vous laisser envoûter par les pensées profondes de plusieurs artistes de cette période.
Dès le jeudi 23 février (8 séances) | COMPLET

Sciences humaines – Rôle, place et pouvoir d’action des personnes aux tempes grises

Le vieillissement croissant de la population, en Suisse comme ailleurs, est appréhendé essentiellement dans sa dimension économique. Mais sur les plans social et politique, quel rôle les seniors occuperont-ils à l’avenir? Est-il concevable de ne les laisser qu’en marge des activités sociales? Ce cours de René Knüsel, prof. de Sciences sociales et politiques lance le débat.
Dès le lundi 20 février 2023 (4 séances).

Culture – Patrimoine et archives, pour quelles mémoires?

Contenu, accaparement, manipulation et destruction: que révèlent les usages faits des archives, du patrimoine et de la mémoire ? Ce nouveau cours de Gilbert Coutaz, directeur honoraire des Archives cantonales vaudoises, révèle de manière interactive l’ambiguïté de la relation avec la mémoire, une manière d’outrepasser la mort.
Dès le mardi 21 février 2023 (5 séances).

Théâtre – La dramaturgie: du théâtre d’hier aux scènes d’aujourd’hui

La dramaturgie d’un spectacle est l’équivalent du scénario en cinéma – et aussi son ancêtre… Les quatre séances de ce cours de Danielle Chaperon, professeure à la Section de français et directrice du Centre d’études théâtrales de l’UNIL, suivront les grandes étapes de l’évolution de la dramaturgie, en accordant une place importante aux spectacles actuels.
Dès le jeudi 2 mars 2023 (4 séances).

Philosophie – Café-philo et randonnée philosophique

Espace de réflexion, de rencontre et de partage, le café-philo invite les participant·e·s à raisonner ensemble autour d’une question philosophique. Renouant avec le dialogue socratique, ce cours d’Eric Suarez, Dr et praticien en philosophie, permet à chacun·e d’exprimer son opinion argumentée. Cette enquête existentielle menée par le groupe se terminera par une randonnée, mêlant plaisir de la marche et réflexion.
Dès le lundi 20 mars 2023 (5 séances).

Atelier d’écriture autobiographique – Écrire un fragment de sa vie

Comment transmettre un événement ou une période de sa propre existence? Comment faire comprendre une expérience, des sentiments, une vision de sa vie? Cet atelier d’écriture autobiographique, donné par Anne-Lise Delacrétaz, enseignante de Lettres à l’UNIL, donne à chacun·e la possibilité de trouver les mots, la forme et le ton justes pour s’exprimer.
Dès le mardi 21 mars 2023 (6 séances).

Littérature – Figures d’artiste, romans de peintre

Au XIXe siècle, les romans avec figure d’artistes ou de peintres se multiplient. Ce cours de Jean Kaempfer, professeur honoraire à l’UNIL, traverse Balzac, Zola et Goncourt pour dresser un panorama varié, à la fois sociologique et philosophique, de la création artistique de ce siècle.
Dès le jeudi 23 mars (6 séances).

Biologie – Les étonnants pouvoirs du génie génétique

Le génie génétique est en pleine évolution. Médecine, chimie, agroalimentaire, procréation, armée, divertissement ou informatique: les domaines d’application des biotechnologies semblent n’avoir aucune limite! Ce cours de la Dre en sciences de la vie Lia Rosso explore les dernières avancées du génie génétique, ses avantages, ses potentialités, mais aussi ses risques.
Dès le lundi 24 avril 2023 (4 séances).

Anthropologie – Les animaux dans le jeu

Combats de coqs à Bali, courses hippiques, corrida, batailles de reines dans le Val d’Hérens, combats de scarabées. Les sciences sociales ont largement analysé les manières dont les sociétés humaines mobilisent les animaux dans des pratiques ludiques. Ce nouveau cours de Claudia Dubuis (Unine) se penche sur les travaux anthropologiques qui questionnent ces jeux de courses et de combats.
Dès le lundi 1er mai 2023 (4 séances)

Sciences humaines – Les œuvres d’art à l’ère numérique

Qu’elles soient littéraires, picturales ou ludiques, les œuvres d’art ont été profondément bouleversées par l’apparition des dispositifs numériques. En croisant les regards de quatre chercheur·euse·s en Lettres, ce nouveau cours entend montrer comment les ordinateurs permettent aussi de créer des œuvres d’art et pourquoi il est si important d’en étudier l’histoire.
Dès le mardi 9 mai 2023 (4 séances).

« Hors les murs »

Atelier de généalogie

La généalogie est une aventure personnelle, qui nous fait remonter le temps et parcourir les lieux de vie de nos ancêtres. Elle nous permet de mieux connaître nos origines, nos racines. Vous serez accueilli-e-s par une équipe de passionnés aux multiples compétences prête à partager avec vous sa grande expérience et à vous guider dans vos premiers pas.
Chaque dernier mercredi du mois, dès le 22 février 2023 (5 séances).

Sciences humaines – Les défis sociaux d’aujourd’hui et de demain

Défis énergétiques, complotisme, gestion des déchets, humain augmenté, questions de genre: ce nouveau cours part à la découverte de grands enjeux sociaux contemporains en compagnie de nombreux spécialistes issus aussi bien du monde académique que de la société civile, ainsi que d’étudiant·e·s qui auront pour mission de réfléchir, puis d’élaborer des innovations sociales.
Dès le 3 mars 2023 (5 séances).

Les jardins du Château de Prangins. Entre nature et culture

En compagnie de Stéphane Repas Mendes, expert de la botanique et de l’histoire des jardins, partez à la découverte du plus grand potager historique de Suisse. Faune, flore, compost, questionnez-vous sur les pratiques alimentaires passées et présentes ainsi que la conservation des fruits et des légumes, puis profitez d’une dégustation bien méritée.
Dès le 25 avril 2023 (3 séances).