Actualités

Bruxelles Art nouveau et Art déco

23.03.2022 | Après plusieurs annulations liées au Covid-19, nous sommes ravi·e·s de pouvoir vous confirmer le voyage à Bruxelles au mois de juin prochain! En partenariat avec le Magazine Générations et la Brussels Art Fair, nous vous proposons quatre jours pour vous plonger dans la Bruxelles Art nouveau et Art déco, en compagnie de René Armellino, notre professeur d’histoire de l’art…

Connaissance 3 s’implique dans « Vieillir 2030 », une nouvelle stratégie cantonale pour répondre aux besoins des seniors

22.01.22 | Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et sur la place des seniors dans la société. Afin de répondre à ces évolutions, Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), donne une nouvelle dimension à la politique seniors vaudoise avec «Vieillir 2030». Au vu de la thématique, Connaissance 3, membre de la plateforme AGORA Vaud, souhaite s’impliquer fortement dans la mise en œuvre de cette démarche grâce à ses propres expériences, en accompagnant les travaux de l’État, tout en s’assurant que les intérêts des seniors soient toujours prioritaires.

Journée des bénévoles 2021

27.10.21 | Chaque année, Connaissance 3 organise une journée pour ses bénévoles. C’est l’occasion de les remercier pour leur implication, mais aussi d’échanger sur les diverses activités de la fondation et de se former sur un sujet choisi. Quelque 50 bénévoles se sont ainsi retrouvé·e·s à l’UNIL le 9 septembre dernier pour une journée consacrée au thème du e-learning. Retour en images!

Premiers résultats de la recherche VIVRA

12.10.21 | L’étude « Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l’ère du lifelong learning », de son petit nom VIVRA, a récemment publié ses premiers résultats. L’analyse des données a notamment permis de préciser le profil des participant·e·s à l’enquête ainsi que les compétences mobilisées et développées dans le cadre de leurs activités bénévoles. En outre, les résultats présentent les diverses motivations des seniors à s’engager en tant que bénévole auprès d’une institution. Un grand nombre de membres de Connaissance 3 ont participé, et participent encore, à cette recherche.

50 ans du suffrage féminin

31.05.21 I Pour marquer les 50 ans du suffrage féminin, Connaissance 3 s’associe à Pro Senectute Vaud. Plusieurs activités sont prévues, dont une conférence le vendredi 25 juin 2021 au Casino de Montbenon de Lausanne. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées que l’Université des seniors vaudoise entretient avec Pro Senectute Vaud. Son slogan «Plus forts ensemble» prend donc encore plus de sens, avec cette conférence s’intéressant à l’évolution des droits des femmes en Suisse depuis l’obtention du droit de vote en 1971.

Reprise progressive des activités en présence dès le mois de mai

16.04.21 | Les décisions des autorités fédérales, annoncées mercredi 14 avril, permettent à Connaissance 3 d’envisager la reprise de certaines activités en présence dès les mois de mai. Une nouvelle réjouissante!

Les cours en ligne satisfont-ils les participant-e-s?

23.02.21 | Suite à la suspension des activités en présentiel au début du mois de novembre 2020, plusieurs cours se sont terminés à distance via une plateforme de visioconférence ou ont démarré de cette manière. Un pari pour Connaissance 3. Les seniors seront-ils au rendez-vous? L’informatique représentera-t-il un frein pour notre public? Seront-ils satisfaits de suivre un cours à distance? Pour le savoir et dans un souci d’amélioration de cette offre à court et moyen terme, nous avons réalisé un sondage auprès des participant-e-s.

Parution du nouveau programme – printemps 2021

26.01.21 | Une fois n’est pas coutume, Connaissance 3 édite son programme semestriel sous la forme d’une brochure numérique interactive.

Communication importante du Conseil de fondation de Connaissance 3 – 29.10.20

29.10.20 | Le Conseil de fondation de Connaissance 3 continue à suivre de très près l’évolution de la situation sanitaire. Fidèle à sa ligne depuis le début de la crise en mars 2020, Connaissance 3 respecte scrupuleusement les règles sanitaires édictées par nos autorités. Dans le contexte actuel, maintenir autant d’activités que possible reste une priorité aussi longtemps que la situation le permet, et cela par respect envers nos participants et nos «clients-sympathisants», mais nous devons également renoncer à une partie de notre programme.

Report du voyage organisé à Bruxelles

9.10.20 | Bruxelles Art nouveau et Art déco – Le voyage est reporté à janvier 2022 !

Les organisateurs de la BRAFA (Brussels Antiques & Fine Arts Fair) viennent de décider d’en reporter la 66e édition à janvier 2022. Ce report est évidemment lié aux incertitudes actuelles créées par la pandémie de Covid-19 en Europe.

Connaissance 3 s’engage pour un label solidaire

14.08.2020 | Dès cette rentrée (2020-2021), des cours et des visites sont labellisées «Culture pour tous». Le label indique les activités que nous pouvons proposer à tout petit prix aux bénéficiaires de prestations complémentaires de l’AVS.

Un nouveau président pour la rentrée de septembre 2020

30.06.2020 | L’année 2019-2020 a été particulière pour Connaissance 3 à plus d’un titre: annulation d’une large partie du semestre de printemps, mise en place de contenus en ligne et d’activités hors programme, plusieurs mois de télétravail pour l’équipe du secrétariat… Hasard du calendrier, ce fut aussi l’année de transition de la présidence du Conseil de fondation.

Archives

Remontez le temps avec nos « actualités » les plus anciennes…