Pôle de recherche citoyenne

Co-diriger et collaborer à des projets de recherche-action impliquant des seniors, contribuer à la diffusion des résultats

Afin de constituer un pôle de recherche-action, Connaissance 3 propose aux seniors de devenir des citoyens et des citoyennes chercheur·euse·s.

Au cours de la dernière décennie, les Hautes écoles ont multiplié les recherches sur le vieillissement en sollicitant de plus en plus fréquemment Connaissance 3 pour accéder à son réseau, vu comme « objet de recherche » et « détenteur de données ». Motivées peut-être par le fameux « Tsunami gris » qui frappe notre pays (ndlr: le vieillissement de la génération des «baby-boomers»), ces recherches aux méthodologies distinctes ont comme point commun de placer les seniors au centre de leur démarche en leur permettant d’être protagonistes des recherches.

Forte de ces expériences, Connaissance 3 inscrit dans son quotidien une manière innovante de maintenir les seniors dans la société, en les intégrant aux réflexions sur divers thèmes d’intérêt public et dans des équipes de recherche. Pour parvenir à ses objectifs, la fondation a mis sur pied une Commission de la recherche, composée de membres aux parcours académiques et aux expériences de recherche riches et variées.

Vous êtes curieux·se du rôle que Connaissance 3 désire jouer dans la recherche? Vous trouverez sur ce document un résumé des missions que se fixe la fondation et du rôle de la recherche-action pour stimuler l’apprentissage tout au long de la vie.

Les recherches auxquelles participe Connaissance 3 sont classées selon les besoins des chercheur·euse·s qui s’adressent à la fondation. La fondation peut simplement faire le relais entre les chercheur·euse·s et un important réseau de seniors. Mais elle a aussi pour vocation d’être véritablement partie prenante des recherches auxquelles elle choisit de s’associer.

Suivi des recherches et résultats

Vous trouverez sous ce chapitre le suivi des recherches en cours et terminées dans lesquelles les membres de Connaissance 3 s’engagent comme citoyens et citoyennes chercheur·euse·s. Vous y trouverez aussi des liens vers l’aboutissement de ces projets (résultats d’études, statistiques, documents réflexifs, rebonds médiatiques et effets politiques).

Participer à la recherche

Vous êtes un·e senior cherchant à apporter sa pierre à l’édifice en participant à un travail académique? Indépendamment du niveau d’implication que vous êtes prêt·e à fournir, cette rubrique signale les recherches auxquelles vous pouvez prendre part.

Pour les chercheur·euse·s

Vous êtes un·e chercheur·euse qui travaille sur un projet académique et souhaitez y associer des seniors? Vous trouverez ici toutes les informations indiquant la manière de contacter Connaissance 3 ainsi que les conditions, les contreparties et les étapes d’un tel partenariat.