Premiers résultats de la recherche VIVRA

VIVRA est un projet de recherche mené sur trois ans par une équipe de sociologues et psychologues d’universités et Hautes Écoles romandes. Connaissance 3 est membre du groupe d’accompagnement de la recherche.

La recherche s’axe sur quatre questions :

1. Quelles sont les sources de l’engagement bénévole ?
  2. Quelles sont les compétences mobilisées dans le cadre des activités bénévoles ?
  3. Ces compétences contribuent-elles à la qualité de la vie des seniors ?
  4. Quels sont les obstacles ou les facilitations rencontrés dans le cadre de cet engagement ?

Depuis 2020, l’étude qui s’appuie sur une démarche participative a déjà sollicité plus d’une centaine de seniors, dont un grand nombre de bénévoles Connaissance 3. Nous sommes ravi·e·s que VIVRA puisse bénéficier de l’énergie et la motivation de nos cher·ère·s bénévoles.

Les résultats obtenus à ce jour

À presque une année de la fin de la recherche, quelques premiers résultats ont pu être publiés.

Les divers ateliers et entretiens ont notamment permis de préciser le profil des participant·e·s qui sont alors davantage des femmes que des hommes, avec une moyenne d’âge de 73 ans. La plupart des personnes sont mariées, 90% d’entre elles ont eu des enfants et 70% des petits-enfants. Plus de 60% vivent avec un·e partenaire et un peu plus de 30% vivent seules. Enfin, plus de 60% des participant·e·s sont diplômé·e·s d’une haute école ou d’une université, et près de la moitié a eu une profession intellectuelle ou scientifique. Ces résultats reflètent ceux d’autres enquêtes générales sur le bénévolat en Suisse.

L’analyse des données récoltées a également souligné une pluralité d’engagements dans des associations variées (en moyenne 5 adhésions par personne). L’engagement bénévole est très souvent soutenu par une motivation de contribuer à la société et par le principe de plaisir (décliné dans le plaisir d’apporter aux autres, de réaliser un travail bien fait, de transmettre et d’être utile). Le besoin de combler un sentiment d’isolement est également un moteur de l’activité bénévole des seniors.

Bien que l’engagement associatif commence en général avant l’âge de la retraite, le bénévolat représente pour les seniors une reconfiguration de la vie professionnelle. On retrouve d’ailleurs pour beaucoup une continuité des compétences spécifiques construites durant la vie professionnelle, même si on note parfois une volonté de profiter de cette expérience pour découvrir de nouvelles zones d’activités.

Finalement, deux types d’engagement ont été observés : l’engagement politique, dans un objectif de léguer un monde vivable aux générations suivantes, et l’engagement social, pour accomplir des tâches jugées utiles mais non prises en charge par les domaines du social ou de l’animation.

Les prochaines étapes

L’analyse de plusieurs centaines de pages de transcriptions est encore en cours. Les thématiques qui en ressortent seront traitées selon deux approches, l’une psychosociale, l’autre sociologique.

Les résultats finaux seront partagés et discutés à l’occasion d’un cours ou d’une conférence du programme printemps/été 2022 de Connaissance 3. De plus amples informations seront communiquées prochainement. Restez connecté·e·s !

Plus d’infos sur VIVRA et l’implication de Connaissance 3

Vidéo de présentation de VIVRA