Connaissance 3 s’implique dans « Vieillir 2030 », une nouvelle stratégie cantonale pour répondre aux besoins des seniors

Les changements démographiques, économiques et sociaux qui marqueront les deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations et sur la place des seniors dans la société. Afin de répondre à ces évolutions, la Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) Rebecca Ruiz donne une nouvelle dimension à la politique pour les seniors avec « Vieillir 2030 ». Seniors, expert·e·s et représentant·e·s des associations de communes, d’organismes privés et parapublics œuvrant dans le domaine participent à la mise en place de cette démarche participative.

La participation de Connaissance 3

Au vu de la thématique, Connaissance 3, membre d’AGORA Vaud, souhaite s’impliquer fortement dans la mise en œuvre de « Vieillir 2030 ». L’université des seniors est désireuse d’enrichir et accompagner les travaux de l’État en puisant dans ses propres expériences, tout en portant un regard critique afin de s’assurer que les intérêts des seniors restent toujours prioritaires.

Patricia Dubois, Secrétaire générale de Connaissance 3 et Co-présidente d’AGORA Vaud, était ainsi invitée à prendre la parole le vendredi 24 septembre dernier dans le cadre de la conférence de presse présentant publiquement le projet « Vieillir 2030 ». Elle participe activement à la concrétisation de l’initiative via AGORA Vaud, plateforme partenaire du projet.

Danièle Küng, Vice-présidente de Connaissance 3, prend part, elle aussi, au processus via le groupe d’accompagnement. Jacques Lanarès et Véronique Jost Gara, respectivement Président et membre du Conseil de Fondation participent aux différents groupes de travail et ateliers. 

Conférence de presse « Vieillir 2030 », vendredi 24 septembre 2021

Cinq axes stratégiques

« Vieillir 2030 » s’articule autour de cinq axes stratégiques :

  1. Renforcer l’accessibilité aux prestations socio-sanitaires pour les seniors et leurs proches,
  2. Accompagner les transitions dans les parcours de vie,
  3. Valoriser la participation et les liens sociaux,
  4. Favoriser l’autonomie et la dignité dans le vieillissement,
  5. Proposer des environnements de vie diversifiés soutenant un vieillissement en santé.

Plusieurs projets pilotes ont déjà été lancés pour tester des démarches novatrices qui s’inscrivent dans les axes stratégiques de « Vieillir 2030 ».

Cette politique du vieillissement devrait être finalisée au printemps 2022. Elle est conçue pour être évolutive et sa mise en œuvre se fera en fonction des enseignements tirés des projets pilotes déjà lancés et de ceux qui le seront à l’avenir.

Actualités

01.2022 | Rebecca Ruiz présente «Vieillir 2030» (vidéo)

09.2021 | Communiqué de presse d’AGORA Vaud

Plus d’informations sur « Vieillir 2030 »