Conférences

Conférences

Dans onze régions du canton de Vaud Connaissance 3 propose des conférences sur des sujets pointus données par des intervenant-e-s de haut vol. La programmation laisse une place considérable aux thématiques actuelles et locales. Des séries sont également proposées chaque

Cours, séminaires et ateliers

Cours, séminaires et ateliers

Le plaisir d’apprendre Constitués de 4 à 12 modules, nos cours, séminaires et ateliers, traitent de matières académiques, allant de la biologie à la littérature, passant par l’histoire, les arts, la philosophie, l’économie ou encore l’astronomie. Les enseignant-e-s abordent les

Visites culturelles

Visites culturelles

Apprendre sur le terrain en compagnie d’experts Nos visites s’attachent en priorité à faire découvrir aux participant-e-s des lieux et des activités auxquels peu de personnes peuvent accéder individuellement. En compagnie d’expert-e-s averti-e-s, les participant-e-s découvriront les fleurons scientifiques, culturels

« Passerelle entre le savoir universitaire et la société »

Créée dans une perspective de formation continue tout au long de la vie, Connaissance 3 est l’Université des seniors du canton de Vaud. Ses activités s’adressent en priorité aux seniors, mais elle est ouverte à toutes et à tous, sans limite d’âge ni considération de diplôme.

Découvrez Connaissance 3!

Les chroniques de Lucas: votre nouveau rendez-vous en ligne

Les chroniques de Lucas

Un rendez-vous hebdomadaire!
Civiliste à Connaissance 3 de janvier à juin 2019, Lucas Jemelin participe, dans le cadre de ses tâches d’information et d’accompagnement des seniors, aux conférences données à Lausanne notamment. Chaque semaine, il en retire pour nous une chronique, fruit de ses pensées et de ses réflexions autour des sujets traités.

0 comments

Prochains cours

Le programme des cours, séminaire et atelier du second semestre est particulièrement étoffé cette année! Nous vous proposons notamment les thèmes suivants:

Littérature – Femmes de Balzac

Jeudis 4, 11 avril, 2, 9 et 16 mai 2019, de 8h45 à 10h15
Jean Kaempfer, professeur honoraire UNIL
Balzac a la réputation d’être le romancier des femmes. Celles-ci, dans la Comédie humaine, font l’objet de nombreuses études: de la bigote à la «femme supérieure», de la provinciale à la grande coquette du Faubourg Saint-Germain, Balzac non seulement multiplie les portraits, mais il explore les points de vue les plus divers.

0 comments

Sciences de la vie – Le transhumanisme: risques, enjeux, promesses et mensonges

Mardis 7, 14, 21 et 28 mai 2019, de 15h30 à 17h
Philippe Glardon, Dr ès lettres, chargé de cours à l’UNIL, Faculté de biologie et médecine
Le discours transhumaniste est-il symptôme d’une mutation profonde des rapports entre la science et la société? Ce cours a pour but de faire le point sur une problématique aux enjeux émotionnels, économiques et sociétaux.
A lire sur cette thématique l’excellent article de Marc Attalah, directeur de la Maison d’Ailleurs et maître d’enseignement et de recherche UNIL: « Le transhumanisme: dire adieu au corps? », REISO, Revue d’information sociale, mis en ligne le 18 mars 2019 sur cette page: www.connaissance3.ch/2019/03/articles-reiso/

0 comments

Visites culturelles

Atelier du peintre Eugène Burnand au château de Seppey

Une deuxième chance pour découvrir ce lieu: jeudi 13 juin 2019
Au vu du succès de cette activité, une deuxième date est proposée pour cette visite intimiste, en compagnie de Frédérique Burnand, arrière-petite fille du peintre, qui nous ouvre les portes de l’atelier de son illustre ancêtre.
Loin du tumulte de la vie parisienne, Eugène Burnand (1850-1921) passait généralement les mois d’été au «château de Seppey», une grande demeure restée propriété familiale privée. Vous aurez l’honneur de découvrir cette demeure le temps d’un après-midi.

0 comments

«Bienvenue» – Spectacle de et avec Eugénie Rebetez à La Grange de Dorigny

Samedi 6 avril 2019
Eugénie Rebetez revient sur scène avec sa générosité et son humour. Dans Bienvenue, sa dernière création, elle incarne une femme ludique et mystérieuse qui est occupée à faire de l’ordre et à créer du désordre. D’une durée de 55 minutes, le spectacle sera suivi d’une rencontre exclusive avec Eugénie Rebetez au Foyer de La Grange, agrémentée d’un bol de soupe et d’une tarte.

0 comments

Sensibilisation auprès des élus vaudois

En 2017, Connaissance 3 a souhaité que les élus politiques vaudois se positionnent sur la question du vieillissement et de la vie citoyenne des personnes âgées. Les candidat-e-s au Grand Conseil ont donc fait l’objet d’une sollicitation écrite, où il leur a été demandé de répondre à un questionnaire autour du rôle des seniors dans la société d’aujourd’hui et du concept de formation continue tout au long de la vie.
L’argumentaire de ce projet peut être consulté en ligne, de même que les résultats de l’enquête. Cette analyse est également disponibles sous la forme d’une publication: « On est toujours le vieux de quelqu’un » (PDF).