Participer

La formation tout au long de la vie est au cœur de la mission de Connaissance 3, et vous pouvez participer à l’améliorer!

Les besoins des «nouveaux et nouvelles seniors» ne sont pas forcément les mêmes que par le passé. Connaissance 3 s’adapte aux évolutions des attentes et des modes de vie, tout en veillant à la qualité des activités qui permettent aux seniors de rester averti·e·s et critiques.

En tant qu’université faite par et pour les seniors, la fondation met l’accent sur la recherche-action comme lieu d’expression pour les citoyens et les citoyennes seniors.

Connaissance 3 cherche à développer l’interactivité de ses activités. Participer à la recherche constitue une manière cohérente d’apporter sa pierre aux réflexions multiples et nécessaires liées au vieillissement, sur le plan aussi bien individuel que démographique. La voix des seniors ne se cantonne toutefois pas à la thématique du vieillissement et la recherche-action collaborative et participative que défend la fondation traitera également de nombreux sujets de société.

Selon le niveau d’implication que vous êtes prêt·e à fournir, voici les recherches en cours auxquelles vous pouvez prendre part:

Engagement à long terme

Connaissance 3 est impliquée dès le départ dans l’élaboration du projet de recherche. Les seniors engagé·e·s activement dans le processus de recherche sont donc considéré·e·s comme des citoyens et citoyennes chercheur·euse·s. Cela implique de participer à des focus groups, des séances de suivi et de réflexion, voire de fonctionner comme co-chercheur·euse·s tout au long de la recherche. Vous pouvez annoncer votre intérêt à Connaissance 3 ci-dessous.

En ce moment…

Il n’y a rien à afficher pour le moment.

Engagement à thème ciblé

Connaissance 3 propose activement à certains de ses bénévoles et membres – qu’elle pense intéressé·e·s – de participer au projet de recherche. Ils et elles reçoivent un e-mail personnalisé annonçant les projets de recherche ciblés. Cela peut par exemple impliquer de participer à des focus groups ponctuels ou à des entretiens ou de répondre à des questionnaires. Vous pouvez annoncer votre intérêt à Connaissance 3 ci-dessous.

En ce moment…

Il n’y a rien à afficher pour le moment.

Engagement ponctuel

Les chercheur·euse·s utilisent le site web de Connaissance 3 comme plateforme de diffusion d’information. La commission de la recherche veille à la pertinence des enquêtes proposées. Prenez contact avec la personne mentionnée dans le document fourni par l’équipe de recherche.

En ce moment…
Institut des Sciences du sport, Université de Lausanne | Tom Citherlet, doctorant
Étude clinique du CHUV |
Dr Grégoire Wuerzner, Service de Néphrologie