Théâtre – Pour une histoire culturelle du théâtre

Danielle Chaperon, professeure à la Section de français, directrice du Centre d’études théâtrales, UNIL

Il paraît évident aujourd’hui que le public du théâtre est un groupe de spectateur·trice·s, mais a-t-on toujours considéré qu’il y avait quelque chose à regarder sur scène? Rien n’est moins sûr. Au XVIIe siècle, on parle le plus souvent d’un public auditeur. Non qu’il n’y eut rien à voir au théâtre, mais il n’y avait rien de visuel à évaluer selon des critères artistiques. C’est au milieu du XVIIIe siècle, que l’on s’avisa d’appliquer au théâtre des normes et un lexique empruntés à l’art de la peinture. La notion de « mise en scène » est en train de naître, mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle s’impose, comme un art à part entière.

Les quatre séances du cours suivront les grandes étapes de l’évolution du rapport au spectacle en fonction du modèle auquel se soumet un art théâtral en quête de légitimité culturelle.

Datesjeudis 22, 29 février, 7 et 14 mars 2024 | ANNULÉ
Heuresde 8h45 à 10h15
LieuEspace Riponne, place de la Riponne 5 (1er étage), Lausanne
Prix125 fr. (160 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus
Culture pour tous: 30 fr.