ECA: un acteur-clé de la sécurité vaudoise

Pour la majorité de la population vaudoise, l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) est synonyme d’assurance obligatoire contre l’incendie et les risques liés aux éléments naturels pour le mobilier et le bâtiment. Et, pourtant, d’autres missions – parfois méconnues du grand public – figurent au cœur du travail quotidien de cette institution de droit public, notamment la prévention des sinistres ou la défense incendie (pompiers).

La visite du nouveau siège administratif de l’ECA et de son nouvel espace d’exposition interactif offre une occasion unique de découvrir certains aspects de ces missions avec des démonstrations pratiques. Le processus d’engagement des sapeurs-pompiers sera également dévoilé afin d’obtenir la meilleure efficacité possible sur sinistre pour sauver des vies. Enfin, l’ECA regroupe désormais les Centrales des numéros d’urgence 117, 118, 144 ainsi que la Centrale téléphonique des médecins de garde. Nous pourrons ainsi observer de près cette nouvelle centrale d’alarme, unique en Suisse!

Une collation sera servie à l’issue de la visite.

Remarque: le bâtiment de l’ECA est facilement accessible en transports publics (ligne 21, arrêt « Bossons »). Possibilité de stationnement pour les véhicules privés, sur inscription préalable.

Datejeudi 25 avril 2024 (complet) | jeudi 27 juin
Heuresde 14h à 16h
Rendez-vous13h30, devant l’entrée de l’ECA, avenue du Grey 111, Lausanne
Participant·e·s15 au maximum
ResponsablesJean Desarzens et Jean-Pierre Girard
Prix40 fr. (55 fr. non-adhérent), collation comprise