Les défis à relever pour le monde de demain: la conférence d’ouverture 2023

Le lundi 2 octobre dernier se déroulait notre conférence d’ouverture 2023. Cette année, nous avons eu le plaisir d’inviter le professeur Christian Arnsperger, « économiste de formation et philosophe par déformation » à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, coordinateur du programme de Master en fondements et pratiques de la durabilité et co-auteur du concept de « permacircularité ».

C’est avec vivacité et précision que notre intervenant a abordé les nombreux défis à relever pour rééquilibrer un monde dont les crises écologiques, énergétiques et sociales s’intensifient toujours plus. En découvrant la théorie du « donut », développée par l’économiste britannique Kate Raworth, nous avons pu identifier les enjeux internationaux et les dimensions critiques à cibler aux niveaux économique, politique et social pour atteindre un « espace juste et sûr pour l’humanité » (l’intérieur du donut), situé entre un plafond écologique et un plancher socioéconomique.

Rappelé·e·s à nos modes de vies énergivores et émetteurs en tant que pays riche ainsi qu’aux inégalités flagrantes entre nations et classes sociales, la décroissance était le maître mot de cette présentation. Après l’envolée et la croissance économique fulgurante que le monde occidental a connues, Monsieur Arnsperger nous a invité·e·s à réfléchir à l’ « atterrissage », dont nous devons encore écrire le récit. A l’intérieur du donut, les possibilités sont multiples, mais nos actions individuelles, pour avoir du sens et une portée, doivent se construire ensemble et s’inscrire dans un contexte collectif.

Merci encore au professeur Arnsperger pour ce moment de réflexion et, bien entendu, merci au public, une fois de plus au rendez-vous, qui a fait de cette conférence un moment d’échange fort intéressant.

Pour plus d’informations, retrouver le podcast de la conférence (sur le site de l’UNIL, vous trouverez le canal « Connaissance 3 » au bas de la page, ou sur iTunesU) ainsi que la présentation (pdf) diffusée le 2 octobre.

Galerie photos