Sciences humaines – Les défis sociaux d’aujourd’hui et de demain

André Berchtold, Francesco Panese, Niels Rohrer, ISS-UNIL

Habitat, alimentation, droits des enfants, apprentissage, violences envers les femmes ou frontières: partez à la découverte de grands enjeux sociaux contemporains en compagnie de nombreux et nombreuses spécialistes issu·e·s tant du monde académique que de la société civile. Vous côtoierez aussi des étudiant·e·s qui auront pour mission de réfléchir, puis d’élaborer des innovations sociales, c’est-à-dire des réponses originales à des problématiques nouvelles ou mal satisfaites dans les conditions actuelles.

Ce cours est proposé dans le cadre du cursus de Bachelor en sciences sociales à l’Université de Lausanne. Il s’inscrit dans un partenariat exclusif avec l’Institut des sciences sociales qui vous ouvre ses portes pour mieux saisir la notion d’innovation au sens social du terme. Une manière d’illustrer comment les sciences sociales proposent des pistes concrètes pour répondre aux défis sociaux d’aujourd’hui et de demain.


Durant les six rencontres intergénérationnelles, les thèmes suivants seront débattus:

Habiter – 8 mars
Avec notamment Ola Söderström, professeur de géographie sociale et culturelle, Unine, et Claartje Irene Vuurmans, architecte et co-fondatrice du collectif « la-clique ».

Les nouveaux modèles d’apprentissage – 15 mars
Avec notamment Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement, UNIL, et Christophe Wagnière, directeur de l’Ecole 42 Lausanne.

La violence à l’égard des femmes et la violence domestique – 22 mars
Avec notamment Marta Roca Escoda, maître d’enseignement et de recherche, Centre en études genre, ISS-UNIL, et Véronique Jaquier Erard, professeure, Centre romand de recherche en criminologie, Unine.

Produire la nourriture du futur – 19 avril
Avec notamment Valérie Boisvert, professeure, Institut de géographie et durabilité, UNIL, Camille Wolf, co-fondatrice de la société «Lowimpact Food», spécialiste de l’utilisation des insectes dans l’alimentation, et Willy Cretegny, viticulteur bio à Satigny.

Frontières – 26 avril
Avec notamment Charles Heller, chercheur à IHEID, co-directeur de l’agence Border Forensics et co-président du réseau Migreurop, Elio Panese, chercheur à Border Forensics, et Svitlana Lavrenchuk, chercheuse à Border Forensics.

Droits des enfants – 3 mai
Avec notamment Michele Poretti, professeur, HEP Vaud, responsable de la filière secondaire I, et Carla Vaucher, anthropologue, Laboratoire d’étude des sciences et des technique, ISS-UNIL.

Datesvendredis 8, 15, 22 mars, 19, 26 avril et 3 mai 2024
Heuresde 13h30 à 16h
LieuUniversité de Lausanne, Bâtiment Anthropole, salle 1129 (M1 – arrêt UNIL- Chamberonne)
PrixOffert aux adhérent·e·s de Connaissance 3, sur inscription uniquement (90 fr. non adhérent)