Isover, pionnière de l’isolation thermique

Alors que le terme « économie d’énergie » est devenu un des maîtres-mots des préoccupations, tant des gouvernements que des citoyens, il est intéressant de voir de plus près comment sont produits des matériaux servant à l’isolation des logements et des bâtiments industriels.

L’entreprise Saint-Gobain Isover SA de Lucens produit de tels matériaux d’isolation. L’usine utilise, dans une très large mesure, du verre recyclé, provenant notamment des bouteilles rapportées par les citoyens dans leurs déchetteries respectives. Elle participe ainsi à une économie circulaire où les déchets d’une activité économique servent de matière première à une autre branche d’activité.

Le directeur général de Isover, Jean-Pierre Bangerter (ou un autre responsable de l’entreprise), accompagnera cette visite, qui sera suivie d’une dégustation sur place de vins du Vully, élaborés par l’œnologue réputée Madeleine Ruedin de Salavaux.

Remarque: pour des raisons de sécurité, le nombre de participant·e·s est limité. A noter que le passage à proximité des unités de production industrielle n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Datejeudi 16 novembre 2023
Heuresde 14h à 16h30
Rendez-vous14h, parking « visiteurs » de l’usine Isover, située à cinq minutes à pied de la gare CFF de Lucens
Participants28 au maximum
ResponsablesClaude-Georges Ducret et Danièle Küng
Prix30 fr. (40 fr. non-adhérent), dégustation comprise