De la miniaturisation médicale à celle de l’horlogerie

Le matin, nous visiterons une entreprise qui utilise l’expertise horlogère de haute précision, chère à toute une région, pour produire des dispositifs médicaux. Implantée aux Charbonnières depuis 1982, la société Valtronic SA s’est spécialisée dans la conception de composants destinés principalement au secteur médical. On retrouve son savoir-faire en matière de miniaturisation électronique dans une large gamme de produits: prothèses auditives, implants rétiniens ou dispositifs pour le contrôle et le traitement du diabète.

Après le repas à l’Hôtel des Horlogers, nous découvrirons, sous la conduite de guides expérimentés, le magnifique Musée Atelier Audemars Piguet, dont l’écrin vaut, à lui seul, le détour. La collection de la manufacture horlogère – riche de quelque 300 montres, dont de nombreux chefs-d’œuvre de complexité et de miniaturisation – est mis en valeur dans une réalisation architecturale exceptionnelle.

Remarque: il est recommandé d’utiliser les transports publics. Le trajet des Charbonnières jusqu’au Brassus (aller simple) se fera en bus privé. Une pièce de légitimation pour chaque visiteur est demandée à l’entrée du Musée.

Datejeudi 23 novembre 2023 | COMPLET
Heuresde 9h05 à 16h15
Rendez-vous9h05, devant la gare « Les Charbonnières », facilement accessible en train depuis Lausanne
Participants24 au maximum
ResponsablesJean Desarzens, Jean-Pierre Girard et Francisco Sanchez
Prix125 fr. (165 fr. non-adhérent), repas de midi compris
Culture pour tous: 30 fr.