Télévision, YouTube, Twitch :  une histoire de meilleurs ennemis

En novembre 2017, le présentateur Thierry Ardisson humiliait le métier de Youtuber dans son émission Salut Les Terriens. Trois ans plus tard, le journaliste Samuel Etienne démarre sa chaîne Twitch avec l’aide du streamer Etoiles. Les relations entre ces médias semblent évoluer de l’hostilité à l’entente.

“Un génie ! On en a vu des branleurs dans l’émission, mais celui-là il est magnifique ! Respect hein !”, c’est ainsi que Laurent Baffi s’exprime sur le plateau de Salut Les Terriens au sujet de Squeezie. Dans l’émission du 11 novembre 2017, le Youtuber était l’invité de Thierry Ardisson pour promouvoir la sortie de son livre “Tourne la page”. La rencontre est rythmée par les humiliations d’Ardisson et ses acolytes, et cette agressivité envers le Youtuber marque encore aujourd’hui les esprits. 

Robert Park, sociologue américain, est l’un des fondateurs de l’école sociologique de Chicago. En 1944, il se penche sur la communication et définit le concept de compétition. Il définit la compétition comme une lutte pour l’existence qui permet une division du travail – cette dernière étant nécessaire à l’organisation de toutes formes de société. La compétition peut prendre plusieurs formes, notamment la symbiose ou le conflit. Lorsque les individus en compétition coopèrent pour parvenir à une situation stable, Park appelle cela une symbiose. A l’inverse, si la compétition s’intensifie, les individus entrent en conflit et le compétiteur devient un ennemi. 

“Vous avez essayé de vous filmer en faisant d’autres trucs ? Lire, dormir, baiser ?”

Squeezie et Ardisson sont en compétition puisqu’ils pratiquent comme activité économique le divertissement audiovisuel. Toutefois, Squeezie participe à l’émission d’Ardisson pour promouvoir son livre et ce dernier accueille un invité, non seulement pour créer du contenu à son émission, mais aussi pour attirer une nouvelle audience. Théoriquement, les deux protagonistes retirent un bénéfice de cette invitation qui aurait pu suivre le modèle symbiotique de Park. Cependant, l’interview s’est transformée en conflit. 

Il essaie, dans un premier temps, de piéger Squeezie en le poussant à dire que la télévision est dépassée, afin de lui faire porter le chapeau de la défaillance de l’interaction. Cette première tentative ne prend pas, puisque le Youtuber propose toujours le modèle symbiotique

La nature conflictuelle de l’interaction est le résultat des prises de paroles d’Ardisson. Le but de ce dernier, lors de cette interaction, est de montrer à l’audience la supériorité de la télévision. Il essaie, dans un premier temps, de piéger Squeezie en le poussant à dire que la télévision est dépassée, afin de lui faire porter le chapeau de la défaillance de l’interaction. Cette première tentative ne prend pas, puisque le Youtuber propose toujours le modèle symbiotique : à savoir une complémentarité entre la télévision et les créateurs de contenus digitaux. 

Ardisson s’attaque ensuite à l’audience de Squeezie en la présentant comme des idiots qui ne savent pas lire un livre, puis au métier de Youtuber en le réduisant à un métier simple de “branleurs” qui gagnent énormément d’argent. Tous les ingrédients sont présents pour qu’une audience qui ne serait pas familière avec les métiers du Web, y voie une aberration. 

Squeezie tente de proposer une coopération, notamment en montrant les ressemblances des contenus Web et télévisés. Il fait par exemple référence aux personnes qui créent du contenu digital en lien avec la mode en les comparant à Cristina Córdula, animatrice d’émissions télévisées sur la mode, présente sur le plateau. 

Toutefois, à deux reprises, il se rapproche du conflit en distançant les pratiques du Web de celles de la télévision pour répondre à une attaque d’Ardisson et inverser le stigmate. Il le fait une première fois lorsqu’ Ardisson lui demande “Est-ce que vous avez essayé de vous filmer en faisant d’autres trucs ? Lire, dormir, baiser ? Ça marche ?”. Ce à quoi Squeezie répond que ce sont-là des pratiques de télé-réalité et que sur le Web, les personnes ne se rabaissent pas à cela. La deuxième intervention de ce type a lieu à la fin de l’interview. Ardisson conclut sa tentative de démonstration de supériorité : “Alors, voilà. La télé c’est nul et c’est ringard, mais on n’a rien trouvé de mieux pour donner aux gens envie d’acheter un livre, vous êtes d’accord avec ça”. Squeezie rétorque qu’une vidéo sur Youtube fonctionne bien mieux. 

“S’il faut présenter “Question pour un Champion” depuis ma cuisine, je le ferai !” 

Le 30 mars 2020, deux semaines après le début du premier confinement, Samuel Etienne, journaliste et animateur de télévision, tweetait qu’il était prêt à animer l’émission “Question pour un Champion” depuis sa cuisine. Ce tweet n’est pas passé inaperçu pour le streamer Etoiles, présentateur de l’émission “La nuit de la culture” sur Twitch, qui l’a interpellé : “Salut Samuel est-ce que vous connaissez Twitch ?”. Les 12’000 likes du retweet ont piqué l’attention du journaliste et un dialogue s’est ouvert entre les deux univers. Dans les mois qui ont suivi, Etoiles a introduit Samuel Etienne au fonctionnement de Twitch, jusqu’au lancement de sa chaîne personnelle en décembre 2020. 

Echange de tweets entre Etoiles et Samuel Etienne

Les spécificités de la plateforme séduisent le journaliste. La liberté du format lui permet de proposer des revues de presse d’une durée variant entre une heure trente et trois heures. Mais Twitch lui offre aussi une interactivité avec les spectateurs impossible à la télévision. Les spectateurs sont aussi conquis par son contenu journalistique unique et ils apprécient sa personnalité et sa capacité à s’adapter aux codes de la plateforme. Cette activité sur les nouveaux médias n’est pas non plus passée inaperçue du côté de la télévision. Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, se tourne vers Samuel Etienne pour gagner ce nouveau public qui ne regarde pas les médias traditionnels. En 2021, France Télévisions lance sa propre chaîne Twitch. 

La liberté du format lui permet de proposer des revues de presse d’une durée variant entre une heure trente et trois heures. Mais Twitch lui offre aussi une interactivité avec les spectateurs impossible à la télévision.

Samuel Etienne et Etoiles sont les parfaits exemples d’une situation de compétition qui a pris la forme d’une symbiose. Samuel Etienne, avec l’aide d’Etoiles, est aujourd’hui ambassadeur de la presse sur Twitch, mais aussi l’ambassadeur de Twitch pour la presse. Ils ont réussi l’exploit de permettre à la télévision et aux nouveaux médias tels que Twitch de renouer contact et il semblerait que les situations conflictuelles appartiennent au passé. 

Références  

Park, R. E. (1938). Reflections on Communication and Culture. American Journal of 

Sociology44(2), 187–205. http://www.jstor.org/stable/2768727

Les Terriens. (2017, 13 novembre). T’es qui toi ? Squeezie, le youtubeur aux 4 milliards de 

vues – Salut les Terriens. YouTube. URL : https://www.youtube.com/watch?v=Qmp WE_SODZA

Popcorn. (2021, 21 janvier). «J’ai découvert un monde incroyable» (L’interview de Samuel 

Étienne). YouTube. URL : https://www.youtube.com/watch?v=fbWaUEmT8dc

France Inter. (2021, 8 janvier). Samuel Etienne, ambassadeur de la presse sur Twitch – 

L’Instant M. YouTube. URL : https://www.youtube.com/watch?v=enjDse63m_I&t=

614s 

Etoiles[@AREtoiles]. (2020, 20 mars). Salut Samuel est-ce que vous connaissez Twitch ? 

[Retweet]. Twitter. URL : https://twitter.com/AREtoiles/status/1244396405172703232

Informations

Pour citer cet articleNom Prénom, « Titre ». Blog de l’Institut des sciences sociales [En ligne], mis en ligne le XX mois 2022, consulté le XX mois 2022. URL :
AutriceDelphine Mamie, étudiante en sciences sociales
Contactdelphine.mamie@unil.ch
EnseignementSéminaire Communication et espace public (SP22)

Philippe Gonzalez ; Joan Stavo-Debauge & Célia De Pietro