Intersectionnalités : Trajectoires de vies à l’intersection des oppressions en Suisse

Être à l’intersection des rapports sociaux c’est faire une expérience singulière qui façonne une trajectoire de vie. Alors quoi de mieux pour illustrer ce concept des sciences sociales, l’intersectionnalité, que d’écouter celles et ceux qui, en Suisse, vivent à l’intersection de plusieurs oppressions?

Dans le cadre du cours « Pouvoirs, genre et inégalités », les étudiant·e·s ont réalisé une série d’entretiens audiovisuels sur le thème de l’intersectionnalité. Forgé en 1989 par la juriste étatsunienne Kimberlé Crenshaw, le concept d’intersectionnalité permet de penser l’imbrication des différents régimes d’oppression dans la production des inégalités sociales et des subjectivités. Prenant le contrepied d’une analyse figée des rapports sociaux qui pense le genre, la race, la classe, la sexualité ou l’âge comme des rapports distincts, il vise à penser leur commune matrice afin de rendre compte de l’expérience sociale de celles et de ceux qui se situent à l’intersection de différentes formes de discriminations. Dans ces entretiens, les étudiant·e·s échangent avec des militant·e·s, intellectuel·le·s, responsables politiques, travailleur·se·s associatif·ve·s, ou citoyenn·e·s et immigré·e·s ordinaires dont la trajectoire sociale et/ou l’activité politique peut être analysée au prisme de l’intersectionnalité. Ce site a l’ambition de diffuser les savoirs sur l’intersectionnalité dans la cité et de rendre compte de la manière dont ce concept renouvelle l’analyse des rapports de pouvoir et des inégalités ainsi que les pratiques de la recherche en sciences sociales. Ce projet, soutenu par l’Institut des sciences sociales, se poursuivra sur plusieurs années.

Cet enseignement a été proposé dans le cadre du cursus de Master en sciences sociales à l’ISS par la Professeure Eléonore Lépinard, et élaboré conjointement avec Sarah Mazouz, chargée de recherche au CNRS rattachée au CERAPS et Ilana Eloit, Professeure assistante en études de genre et des sexualités à l’Université de Genève. Depuis 2023 l’équipe est composée d’Eléonore Lépinard et Ghaliya Djelloul (première assistante au Centre en études genre.

Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées par les étudiant.e.s du Master de Sciences Sociales de l’ISS dans le cadre du cours « Genre, pouvoir, inégalités » et du cours « Approches intersectionnelles en études de genre ». Pour un visionnage optimal des vidéos, merci d’utiliser le navigateur Firefox.

Visionnez les entretiens par thématique