Notre équipe éditoriale

Notre équipe éditoriale reflète la diversité des disciplines, des thématiques, des méthodologies investiguées à l’Institut des sciences sociales, autant que les fonctions occupées et des expertises proposées.

Cette diversité nous permet de garantir une relecture de qualité des travaux présentés par les étudiant·e·s au moyen des expertises de chacun et chacune. Vous trouverez ici nos spécialisations.

Felix Bühlmann

Felix est professeur associé à l’Institut des sciences sociales. Il est associé au laboratoire LINES. Il est également engagé dans des projets de recherche à LIVES.

Ses recherches s’axent sur la sociologie des parcours de vie, la sociologie économique et la sociologie politique. Il s’intéresse aux élites, aux relations de pouvoir, aux classes sociales et au travail, à la précarité et aux vulnérabilités ainsi qu’à l’éducation supérieure.

Il travaille essentiellement au moyen de méthodes quantitatives et plus spécifiquement d’analyses de séquences.

Contact

Manon Chollet

Manon est doctorante à l’Institut des Sciences sociales et est associée au Centre d’études de genres ainsi qu’au Laboratoire d’études des sciences et des techniques.

Ses recherches portent sur la sociologie des discriminations dans les domaines de la santé et du logement. Pour ce faire, Manon utilise des méthodes ethnographiques, des observations participantes et des entretiens.

En parallèle, Manon est animatrice scientifique à l’Éprouvette, le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL.

Célia De Pietro

Célia est assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales et est liée au THEMA.

Elle travaille en sociologie politique, en sociologie des émotions et en sociologie des mouvements sociaux. Elle s’intéresse au militantisme, et plus spécifiquement à la constitution et au maintien des collectifs, à l’apprentissage de postures émotionnelles et à la circulation es émotions.

Les méthodes qualitatives sont mobilisées sur ses terrains d’enquête, telles que l’ethnographie et l’autoethnographie, l’observation participante, les focus group et les entretiens individuels.

Maud Reveilhac

Maud est assistante diplômée et liée à LINES.

Elle travaille en science politique, en psychologie sociale et politique, au moyen de méthodes quantitatives et d’opinion publiques ou encore de méthodes textuelles (big data). Elle s’intéresse à la démocratie et aux institutions politiques, à la communication politique, au populisme et à la stratification sociale.

Elle mobilise pour cela des méthodes quantitatives, des analyses textuelles (natural Language, topic modelling), des méthodes multiniveaux et des network Analysis.

Contact

Cécile Mathou

Cécile est première assistante à l’institut des sciences sociales. Elle est reliée à l’OBSEF.

Ses recherches s’axent autour des sciences de l’éducation, de la sociologie de l’éducation et du travail. Elle s’intéresse aux curriculum et aux réformes curriculaires, à l’analyse des politiques éducatives et à leurs médiations, aux carrières enseignantes et à la flexibilisation des relations de travail.

Elle travaille essentiellement au moyen de méthodes qualitatives, d’entretiens semi-directifs et de récits de vie.

Contact

CMathou

Gladys Robert

Gladys Robert est assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales.

Elle réalise une étude anthropologique des pratiques de communication pendant la période périnatale entre les professionnel.le.s de santé et les personnes allophones passées par la procédure d’asile. La présente recherche s’intéresse aux inégalités en santé reproductive depuis une perspective intersectionnelle, tenant compte de l’articulation des rapports de pouvoir de genre, de « race »  et de classe.

Gladys travaille au moyen de méthodes ethnographiques, d’observations participantes et d’entretiens.

Contact

Elena Kordo

Alice Brodard

Marc Perrenoud

Anciens membres du comité

Carla Vaucher
Anne-Christine Trémon
Cléolia Sabot
Marie Reynard
Christina Györkös
Michael Cordey
Carole Christe
Louanne Biancaniello