Notre équipe éditoriale

Notre équipe éditoriale reflète la diversité des disciplines, des thématiques, des méthodologies investiguées à l’Institut des sciences sociales, autant que les fonctions occupées et des expertises proposées.

Cette diversité nous permet de garantir une relecture de qualité des travaux présentés par les étudiant·e·s au moyen des expertises de chacun et chacune. Vous trouverez ici nos spécialisations.

Louanne Biancaniello

Felix Bühlmann

Felix est professeur associé à l’Institut des sciences sociales. Il est associé au laboratoire LINES. Il est également engagé dans des projets de recherche à LIVES.

Ses recherches s’axent sur la sociologie des parcours de vie, la sociologie économique et la sociologie politique. Il s’intéresse aux élites, aux relations de pouvoir, aux classes sociales et au travail, à la précarité et aux vulnérabilités ainsi qu’à l’éducation supérieure.

Il travaille essentiellement au moyen de méthodes quantitatives et plus spécifiquement d’analyses de séquences.

Contact

Carole Christe

Carole est doctorante en sciences sociales et est rattachée au LACCUS.

Elle travaille en sociologie du travail mais également en sociologie des arts, de la culture et des corps, et finalement du genre et des sexualités.

Ses recherches portent sur le travail artistique (théâtre, danse, performance), les carrières professionnelles et leurs enjeux (formation, vocation, consécration), la politisation des acteur·ices, les parcours de vie ou encore les rapports de pouvoir.

Elle travaille au moyen de méthodes qualitatives telles que les observations, les observations participantes, les entretiens et les récits de vie ou encore l’analyse des politiques culturelles.

Contact

Michael Cordey

Michael Cordey est maître de d’enseignement et de recherche suppléant à l’ISS.

Ses recherches s’ancrent en anthropologie médicale et de la santé, mais également en anthropologie moral, des connaissances ou encore de l’expérience. Il s’intéresse à l’épistémologie politique et morale, à la philosophie du langage ordinaire, à l’éthique, à la critique et à la réflexivité en sciences humaines et sociales ou encore au pouvoir et au savoir dans les relations entre médecins, patients et proches.

Il travaille au moyen de recherches qualitatives et de démarches inductives, mais également de l’ethnographie, des entretiens et des récits de vie.

Contact

Célia De Pietro

Célia est assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales et est liée au THEMA.

Elle travaille en sociologie politique, en sociologie des émotions et en sociologie des mouvements sociaux. Elle s’intéresse au militantisme, et plus spécifiquement à la constitution et au maintien des collectifs, à l’apprentissage de postures émotionnelles et à la circulation es émotions.

Les méthodes qualitatives sont mobilisées sur ses terrains d’enquête, telles que l’ethnographie et l’autoethnographie, l’observation participante, les focus group et les entretiens individuels.

Christina Györkös

Suite à un Bachelor in Arts en psychologie (Concordia, Canada), un Master en psychologie du travail et des organisations (UNINE, Suisse) et un Doctorat en psychologie (UNIL, Suisse), j’ai mené des recherches collectives aboutissant à une dizaine de publications.
Les thèmes de recherche qui m’intéressent particulièrement sont la santé au travail et le bien-être, tout en favorisant une approche dynamique et multidisciplinaire. Je m’intéresse aussi aux méthodes quantitatives, mixtes et qualitatives.

Depuis deux ans, je me consacre principalement à l’aspect administratif de la recherche en soutien aux chercheuses et chercheurs. Je participe ainsi aux rouages « d’arrière scène » de la recherche scientifique et à son avancement de façon plus large. L’écriture et l’édition demeurent des intérêts centraux et pour lesquelles apporter mon grain de sel aux étudiant·es et à la communauté scientifique me plaisent particulièrement.

Contact

CMathou

Cécile Mathou

Cécile est première assistante à l’institut des sciences sociales. Elle est reliée à l’OBSEF.

Ses recherches s’axent autour des sciences de l’éducation, de la sociologie de l’éducation et du travail. Elle s’intéresse aux curriculum et aux réformes curriculaires, à l’analyse des politiques éducatives et à leurs médiations, aux carrières enseignantes et à la flexibilisation des relations de travail.

Elle travaille essentiellement au moyen de méthodes qualitatives, d’entretiens semi-directifs et de récits de vie.

Contact

Maud Reveilhac

Maud est assistante diplômée et liée à LINES.

Elle travaille en science politique, en psychologie sociale et politique, au moyen de méthodes quantitatives et d’opinion publiques ou encore de méthodes textuelles (big data). Elle s’intéresse à la démocratie et aux institutions politiques, à la communication politique, au populisme et à la stratification sociale.

Elle mobilise pour cela des méthodes quantitatives, des analyses textuelles (natural Language, topic modelling), des méthodes multiniveaux et des network Analysis.

Contact

Marie Reynard

Marie Reynard est étudiante en Master de sciences sociales, en orientation corps, médecines, technologies et santé.

Après un Bachelor en sociologie et un Master en communication et journalisme à l’Université de Genève, elle travaille deux ans dans le privé en tant qu’assistante en communication et marketing avant de prendre la décision de se réorienter vers les sciences sociales. Ses recherches portent sur la médecine, le corps, la santé mentale, la relation médecin-patient.e.s. et la communication.

Elle travaille au moyen de méthodes qualitatives et de démarches inductives, à travers notamment des entretiens et des observations.

Contact

Gladys Robert

Gladys Robert est assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales.

Elle réalise une étude anthropologique des pratiques de communication pendant la période périnatale entre les professionnel.le.s de santé et les personnes allophones passées par la procédure d’asile. La présente recherche s’intéresse aux inégalités en santé reproductive depuis une perspective intersectionnelle, tenant compte de l’articulation des rapports de pouvoir de genre, de « race »  et de classe.

Gladys travaille au moyen de méthodes ethnographiques, d’observations participantes et d’entretiens.

Contact

Cléolia Sabot

Cléolia est assistante diplômée et est reliée à LINES. Depuis début 2021, elle est répondante communication de l’Institut des sciences sociales.

Dans ses recherche, Cléolia travaille en sociologie de l’enfance, de la famille et de l’éducation. Elle s’intéresse à la capacité d’action des enfants dans différents cadres institutionnels et à la diversité des configurations et des organisations familiales contemporaines.

Les méthodes qualitatives sont privilégiées par Cléolia, tels que les entretiens, y compris avec les enfants, les observations partisantes ou encore l’analyse des politiques de l’enfance et de la jeunesse.

Contact

Anne-Christine Trémon

Contact

Carla Vaucher

Carla Vaucher est assistante diplômée au sein du STS Lab. Ses travaux de recherche s’ancrent dans une perspective d’anthropologie médicale, avec une ouverture sur la socio-anthropologie de l’enfance, l’anthropologie de l’humanitaire et les éthiques du care, et portent sur l’expérience de la chronicité chez des enfants, adultes et personnes âgées dans différents contextes culturels, sociaux et institutionnels, sur les enjeux globaux de la santé, la communication et le travail émotionnel au sein des trajectoires de soins. 

Elle travaille au moyen de méthodes qualitatives et inductives, en particulier à travers une démarche ethnographique (observations participantes et non participantes, entretiens, analyse de documentation et de correspondances). 

Contact

Classement par ordre alphabétique.