sciences-sociales-bandeau

APR – Analyse digitale du pouvoir

Les arènes du pouvoir climatique : Une exploration sociologique numérique

Au sein de l’Atelier pratique de recherche « Analyse digitale du pouvoir » durant le semestre automnal de 2023, six étudiant-es en Master de Sciences sociales ont entrepris une plongée méthodique dans les méandres des élites climatiques contemporaines. L’élaboration de graphiques suggestifs, présents sur ce site, atteste de leur quête minutieuse.

Quelles entreprises multinationales sont les principales contributrices à l’émission actuelle de CO2 ? Comment les partis suisses et leurs représentants parlementaires se positionnent-ils face aux enjeux environnementaux pressants ? De telles interrogations ont animé les étudiantes dans leurs explorations des données disponibles sur le web et dans des bases de données digitales.

Leur démarche a suivi un cheminement rigoureux : conception de questions de recherche pointues, définition d’échantillons pertinents, nettoyage, manipulation et préparation minutieuse des données. Enfin, armés du logiciel R, ils ont procédé à une analyse approfondie, visualisé les résultats et publié leurs conclusions.

Trois angles d’approche ont guidé cette aventure intellectuelle : l’analyse biographique, la cartographie des réseaux, et l’analyse de discours.

Le premier groupe, constitué d’Elisa Verga, Alias Poma et Léo Mégroz, s’est attaqué aux parlementaires suisses de la législature 2019-2023. Leur microscope analytique s’est focalisé sur la composition socio-professionnelle des partis du parlement suisse, les réseaux de lobbying environnemental et les discours politiques sur des sujets tels que la pollution, les droits des animaux et l’agriculture.

Le deuxième groupe, composé d’Eléonore Petit, Noé Jollien et Francisco Ferreira De Melo, s’est consacré à l’exploration des entreprises extractrices d’énergies fossiles. Ils ont décortiqué les profils académiques des conseils d’administration de ces entreprises, élaboré des cartographies de leurs réseaux et disséqué leurs discours sur les énergies renouvelables grâce à une analyse de type « topic modeling ».

En révélant les coulisses du pouvoir climatique par le prisme des données digitales, ces étudiant·es apportent une contribution éclairante à la compréhension des enjeux qui définiront notre avenir environnemental.