Pour les auteur·ices

Vous êtes désireux·ses de partager vos travaux de recherche réalisés dans le cadre de votre cursus en sciences sociales ? Vous souhaitez contribuer à un espace de réflexion, de recherche et d’échanges sur des questions contemporaines de société ?

Concept

BISS, le Blog de l’Institut des Sciences sociales, est là pour vous offrir cette opportunité. Nous sommes soucieuses et soucieux de faire communiquer nos étudiant·es sur leurs travaux, d’ouvrir les portes des sciences sociales de l’UNIL à la Cité et de valoriser notre et votre travail, tant pédagogique que de recherche à nos partenaires. Il s’agit d’un blog participatif et en constante évolution. Tou·te·s les étudiant·e·s en sciences sociales peuvent proposer un article ou des ressources, telles que des podcasts, émissions, vidéos, comptes sur les réseaux sociaux et autres films ou sérieuses.

Pour cela, rédigez un article sur une question sociale, politique, méthodologique, éthique ou autre réflexion pertinente. Chaque étudiant et étudiante en sciences sociale peut soumettre un ou plusieurs articles à publier sur le blog, en s’inspirant notamment des travaux réalisés dans le cadre de ses cours ou séminaires. N’hésitez pas à solliciter vos enseignant·e·s respectif·ve·s pour tout conseil de rédaction ou de choix thématique.

Celui-ci doit simplement respecter les lignes éditoriales définies ci-dessous. La marche à suivre est également décrite pour soumettre votre article. Il sera ensuite révisé par notre équipe avant d’être publié. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Afin de respecter le travail de notre équipe éditoriale, nous vous remercions de vous engager jusqu’à la fin du processus de révision et de publication dès la soumission d’un article.

Lancez-vous !

Style rédactionnel

Pour la rédaction de vos articles, nous encourageons vivement une écriture directe. Si vous avez bien dû vous confronter et conformer à l’extrême rigueur de la rédaction d’un article scientifique dans le cadre de vos cours – dont est peut-être issu votre travail, la rédaction d’un article de blog est tout autre.

L’idée est de réduire l’espace donné à l’administration de la preuve, et d’aller rapidement à l’essentiel de votre argumentation, tout en la documentant. Un post de blog peut se permettre certaines libertés et une écriture très directe, qui n’en sera que plus vivante et permettra d’atteindre un lectorat varié.

Par exemple, des formules telles que « nous avons étudié », « nous nous questionnons », « XX apparaît comme », « XY s’avère être » ne sont pas nécessaires.

Conditions éthiques de publication

Si les articles reposent sur un travail empirique impliquant des personnes celles-ci doivent avoir donné leur consentement après avoir été dûment informées sur les buts de la recherche ainsi que sur la politique de confidentialité de ses responsables (anonymisation ou non des données, utilisation de citations dans les publications, etc.).

Si l’article contient des informations permettant de reconnaître des participant·e·s de manière directe, indirecte, seules ou en combinaison, les personnes concernées doivent avoir donné leur accord. Notez qu’il peut être très simple de reconnaître quelqu’un sur la base d’informations simples (citations, emploi, âge, genre, etc.).

En cas de doute, nous invitons les auteur·e·s à privilégier des stratégies d’écriture permettant une anonymisation totale des participant·e·s : paraphrase des citations, recours à des pseudonymes et hyperonymes, etc.

Directives de soumission d’un article

  1. Consultez et téléchargez le canevas de soumission d’un article ci-dessous.
  2. Respectez l’organisation du canevas et indiquez l’ensemble des informations sur le document au format Word (pas de PDF).
  3. L’article complet doit compter entre 1000 et 1300 mots et l’ensemble des informations obligatoires (cases grises) doit être rempli.
  4.  L’article ne doit pas être plagié et doit comporter des citations correctes. Les références sont indiquées en notes de bas de page et non entre parenthèses (normes APA dans la littérature citée en bas de page). Vous trouverez les normes de citation APA sur ce site. Merci d’indiquer le prénom de l’auteur-ice en entier.
  5. Nous recommandons et encourageons vivement l’utilisation de l’écriture inclusive et/ou épicène. Les points médians sont le format souhaité pour les accords féminins et pluriels (·e·s ou ·es).
  6.  Soumettez ce document pour publication au blog à communication.iss@unil.ch – Indiquez « Soumission article BISS » comme objet de votre courriel. 
  7. Notre équipe éditoriale relira attentivement votre travail et vous soumettra une révision dans un délai d’environ 2 semaines. Elle vous retournera votre travail pour correction par courriel. 
  8. Une fois les dernières corrections réalisées, renvoyez votre travail final à votre relecteur·ice. 
  9. Une fois validé par votre relecteur·ice, il sera publié sur BISS dans un délai de 5 jours. 
  10. Notre équipe éditoriale et de relecture se réserve le droit d’apporter les modifications nécessaires (titres, sous-titres ou paragraphes) sans altérer le sens ni le message que l’article cherche à transmettre.
  11. Afin de respecter le travail de notre équipe éditoriale, nous vous remercions de vous engager jusqu’à la fin du processus de révision et de publication dès la soumission d’un article.


© Illustration : Andrea Piacquadio, pexels.com