Sciences sociales de la médecine et de la santé

Proposé par Prof. Céline Mavrot, Prof. Francesco Panese et Laetitia Della Bianca, cet enseignement vise à développer une compréhensio critique de la médecine, de la santé, des maladies et des systèmes de soins et de santé dans leurs contextes épistémiques (connaissances), matériels (techniques, infrastructures, traitements), pratiques (professionnelles et des usagers et usagères), institutionnels (lois, normes, gouvernance, politiques) et moraux (valeurs, jugements, sentiments, émotions).

Dans le cadre de l’évaluation de cet enseignement, les étudiant·es ont rédigé des articles que vous pouvez consulter aux liens indiqués ci-dessous.

https://wp.unil.ch/viral/les-cliches-de-la-contestation/
https://wp.unil.ch/viral/a-lorigine-de-la-mefiance-vaccinale-entre-continuite-historique-et-rupture-biographique/
https://wp.unil.ch/viral/a-lorigine-de-la-mefiance-vaccinale-2-linfluence-du-parcours-de-vie-sur-le-choix-vaccinal/
https://wp.unil.ch/viral/mefiance-vaccinale-le-cas-des-infirmier%c2%b7ere%c2%b7s-partie-1-les-raisons-de-la-mefiance/
https://wp.unil.ch/viral/mefiance-vaccinale-le-cas-des-infirmier%c2%b7ere%c2%b7s-partie-2-tensions-et-dimensions-morales/
https://wp.unil.ch/viral/la-vaccination-des-invisibles-dans-le-canton-de-vaud-vers-un-acces-aux-soins-pour-tous%c2%b7tes-1/
https://wp.unil.ch/viral/la-vaccination-des-invisibles-dans-le-canton-de-vaud-public-cible-vs-public-empirique-2/