Narrations visuelles, visions narratives

Étude des rapports entre texte et image, du livre illustré à la photofiction.

Ce volume interroge divers modes d’interactions des textes littéraires et des images fixes, dans le domaine graphique et photographique, à l’époque contemporaine : un siècle innovant qui prolonge les mutations de l’ut pictura poesis, une tradition elle-même marquée par la tension entre fonction narrative et fonction monstrative, systématisée par Lessing dans son célèbre Laocoon (1766).

Depuis le XIXe siècle, l’essor de l’imprimerie et des techniques de reproduction ont rapproché les deux modes d’expression, non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur les plans esthétique et symbolique, avec le renouveau de l’illustration, l’émergence du « livre d’artiste », de la bande dessinée ou encore de la photographie et de la photolittérature.

Les genres étudiés dans ce numéro de la revue Études de lettres, dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et Dominique Kunz Westerhoff (Section de français), sont véritablement intermédiaux, au sens où narration et monstration se partagent l’espace représentatif et s’affectent réciproquement de leurs différences. Le volume réunit les contributions au colloque international organisé en 2010 à l’UNIL par le Centre des sciences historiques de la culture (SHC).

L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.

Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff (éds.), Narrations visuelles, visions narratives, Études de Lettres, n°294, 3-4/2013.

TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Kaenel

Dominique Kunz Westerhoff

Études de lettres

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin