Rozalija Osipovna Šor (1894-1939) fut la première linguiste professionnelle de l’Union soviétique. Spécialiste de nombreux domaines de la linguistique (sanskrit, langues classiques, langues turciques, phonologie, histoire de la linguistique, entre autres) et de la théorie littéraire, Šor reste aujourd’hui relativement méconnue même dans son propre pays.
Ce recueil est l’occasion de faire le point sur cette femme aux idées et aux intérêts très divers. Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage, édité par Ekaterina Velmezova et Sébastien Moret, tous deux de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, aborde de nombreux aspects de l’œuvre de Šor.
Outre les contributions consacrées à l’analyse des travaux de Šor, le recueil comporte également la traduction en français de deux textes de Šor et de deux articles en lien avec la réception du « Cours de linguistique générale » de F. de Saussure en URSS, ainsi qu’une bibliographie des très nombreux écrits de Šor.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Ekaterina Velmezova, Sébastien Moret (éds.), Rozalija Šor (1894-1939) et son environnement académique et culturel, Cahiers de l’ILSL, n°47, 2016.
TOUTES LES NOTICES DE
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage