En 2009, un palimpseste en langue gotique du VIe siècle est retrouvé à Bologne, en Italie. Cette découverte est l’une des plus spectaculaires trouvailles gotiques des derniers siècles.
Les textes gotiques, langue germanique du début du Moyen Âge aujourd’hui disparue, sont rares. Le palimpseste de Bologne contient une collection de citations de la Bible, des Ancien et Nouveau Testaments. Le texte présente aussi un narrateur qui nous offre un aperçu de la liberté d’expression gotique.
L’ouvrage offre une première interprétation de ce manuscrit qui soulève de nombreuses questions ayant trait à l’histoire des Goths, la langue gotique et la transmission de la Bible au début du Moyen Âge. On trouvera dans ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage, édité par Anita Auer (Section d’anglais) et Michiel de Vaan (Section des sciences du langage et de l’information), une édition du texte gotique, des études paléographiques, philologiques et linguistiques, ainsi que des analyses littéraires et théologiques du contenu du texte.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme Edipub-unil.
Anita Auer, Michiel de Vaan (éds.), Le palimpseste gotique de Bologne. Études philologiques et linguistiques / The Gothic Palimpsest from Bologna. Philological and Linguistic Studies, Cahiers de l’ILSL, n°50, 2016.
TOUTES LES NOTICES DE
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage