Écritures, situations, engagements et images du travail.
De la vie d’usine à la vie de bureau, des tâches domestiques aux fonctions hospitalières, de l’artisanat à l’agriculture, de la culture d’entreprise aux pratiques artistiques, des métiers précaires aux métiers disparus, le spectre des figures du travail est par définition étendu et pluriel.
De même qu’il existe de nombreuses conceptions du travail, il existe de nombreuses manières de représenter les univers et les pratiques de travail. Prendre au sérieux cette diversité constitue le pari de ce numéro d’Études de lettres qui regroupe des articles issus de différentes disciplines (histoire, études littéraires, histoire de l’art, cinéma, anthropologie, philosophie) pour explorer plusieurs façons d’observer, de décrire, de raconter, de mettre en scène et de documenter le travail.
Réunies par Marta Caraion et Jacob Lachat (tous deux de la Section de français) et disponibles en texte intégral sur OpenEdition Journals, les différentes contributions invitent à interroger les représentations du travail sur le temps long et dans des contextes distincts, autrement dit à se demander comment écrivains, ouvriers, artisans, artistes, cinéastes et philosophes ont donné forme à des expériences et des pensées du travail.
Marta Caraion, Jacob Lachat (éds), Figures du travail, Études de lettres, n°320, Lausanne, Université de Lausanne, 2023.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Devoir, besogne ou boulot… une notion à la croisée des approches, L’Uniscope, 19.09.2023.
- Les différentes représentations des figures du travail, RTS La Première, émission Tribu, 29.09.2023.
- Le travail et ses représentations, Allez Savoir! Le magazine de l’UNIL 84, octobre 2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Marta Caraion
Jacob Lachat