En croisant les points de vue des littéraires et des historiens, ce numéro d’Études de lettres, revue de la Faculté des lettres de l’UNIL, étudie les types de textes que recouvre la catégorie d’ « essai » dans la première moitié du XXe siècle, que ce soit sous la plume de Ramuz, Rougemont, Reynold, Edmond Gilliard ou Daniel Simond. Y a-t-il un traitement spécifique du genre? De quels débats est-il le vecteur? Quels sont les enjeux des prises de position par le biais de l’essai? Selon quelles modalités un écrivain se fait-il essayiste?
Ce volume, édité par Jérôme Meizoz (Section de français) en collaboration avec Panayota Badinou (Formation doctorale interdisciplinaire), est issu d’un colloque de jeunes chercheuses et chercheurs organisé à l’Université de Lausanne en octobre 2006 par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres.
Jérôme Meizoz (éd.), avec la collaboration de Panayota Badinou, Essais et essayistes en Suisse romande (1900-1945), Études de lettres, n°277, 3/2007.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Quand les écrivains romands se mirent à la littérature politique, 24 heures, 24.09.2007.
- La Suisse romande marque l’essai, L’Hebdo, 11.10.2007.