Lieux de mémoire antiques et médiévaux. Texte, image, histoire: la question des sources

Réflexions sur des documents désignés comme « sources ».

Seize textes de spécialistes, de chercheurs·euses et de doctorant·e·s explorent des documents écrits, des témoins matériels ou iconographiques, désignés sous le terme de « sources ». Avant-propos fourni et introductions ciblées les accompagnent pour souligner la réflexion menée autour de la notion de « source », que ce soit sur sa matérialité physique, sur le contexte de son élaboration ou sur les problèmes que pose son interprétation. Sont ainsi abordés des documents du Moyen Âge de Neuchâtel à la Savoie, d’autres de l’Antiquité, de Poseidonia à Orbe en passant par l’Égypte et la Mère des dieux, des textes en français médiéval enfin, entre sermons, geste guerrier, bailli poète, comptes, contes et romans sans oublier Rabelais.

L’ouvrage, dirigé par Bernard Andenmatten (Section d’histoire), Panayota Badinou (Formation doctorale interdisciplinaire), Michel E. Fuchs (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) et Jean-Claude Mühlethaler (Section de français), réunit les actes d’un colloque de relève tenu à l’Université de Lausanne les 29 et 30 avril 2010, organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des Lettres.

Bernard Andenmatten, Panayota Badinou, Michel E. Fuchs, Jean-Claude Mühlethaler (dir.), Lieux de mémoire antiques et médiévaux. Texte, image, histoire: la question des sources, Lausanne, BSN Press, 2012.

Michel Fuchs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin