Biologie – La nature sauvage en nous

Lia Rosso, Dre ès sciences de la vie

Nous avons l’habitude de considérer la nature comme un ensemble varié d’animaux, de plantes et de paysages qui nous entoure. Or, en réalité, la nature continue bien au-delà même de notre peau, car elle nous constitue! Malgré les apparences, nous sommes des êtres vivants très similaires à tous ceux que nous côtoyons: de la plus petite bactérie au grand cèdre qui s’érige fier, dans le jardin.

Durant ce cours, nous partirons à la découverte de la vie qui nous compose, des milliards d’êtres vivants qui travaillent sans cesse au maintien de notre corps et de notre identité. Nous parlerons de cellules, de bactéries, d’identité et même de destinée. Nous regarderons cette nature qui frétille de vie dans chaque recoin pour comprendre comment la conscience humaine voit le jour en chacun d’entre nous.

Entre pensée scientifique et philosophique, ce cours nous amènera ainsi à nous poser un certain nombre de questions. Qu’est-ce que cette intelligence dont nous sommes si fier·ère·s? Notre intelligence est-elle le reflet d’une conscience plus grande? Qui sommes-nous?  Quelle place pour un sentiment de spiritualité? Quels sont les enjeux et les responsabilités humaines face à cette nouvelle compréhension de l’existence?

Dateslundis 15, 22, 29 avril et 6 mai 2024 | Complet, liste d’attente
Heuresde 8h45 à 10h15
LieuEspace Riponne, place de la Riponne 5 (1er étage), Lausanne
Prix125 fr. (160 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus