Botanique – Se protéger, se soigner et se faire plaisir: de l’utilité des plantes

On l’oublie parfois, mais les végétaux ne sont pas seulement aux fondements de notre alimentation et nombreux sont ceux qui nous accompagnent depuis l’aube des temps. Si l’on pense aisément à la possibilité de se soigner par les plantes, d’autres applications sont moins évidentes: cailler du lait, tanner des peaux, teindre des tissus ou encore curer une pipe! En compagnie de Stéphane Repas Mendes, collaborateur scientifique pour la botanique et l’histoire des jardins, découvrez les secrets des plantes du plus grand potager historique de Suisse.

Au cours de la première session, nous nous focaliserons sur quelques plantes médicinales et toxiques, dont l’utilisation a, fort heureusement, évolué au cours de l’histoire.

Lors de la deuxième session, nous aborderons l’usage « décoratif » des végétaux, aussi bien pour embellir les jardins que pour colorer des textiles ou encore comme parfums et cosmétiques.

Finalement, nous considérerons le règne végétal comme source d’inspiration, ce que l’on appelle la bioinspiration. En effet, l’être humain tire parti des plantes pour innover dans des domaines aussi variés que la construction, l’industrie ou encore l’agriculture.

La participation au cours-atelier donne accès aux autres expositions du Château pour le reste de la journée.

Datesmardis 16, 23 et 30 avril 2024
Heuresde 10h30 à 12h
LieuChâteau de Prangins-Musée national suisse, Avenue du Général Guiguer 3, Prangins
Prix120 fr. (155 fr. non-adhérent) pour 3 séances, supports de cours inclus
Culture pour tous: 30 fr.