Alain Boillat, professeur à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL

Le cours vise à retracer l’histoire du cinéma français de l’après-guerre à la fin de la Nouvelle vague à travers une pratique qui a donné lieu à de nombreux débats, celle de l’adaptation cinématographique de romans. Après une séance introductive dédiée à une réflexion sur la très forte prépondérance des adaptations durant la période dite de la « Qualité française », sur la notion de « fidélité » beaucoup discutée par la critique et sur des approches propres à certains cinéastes et scénaristes, chacune des séances gravitera respectivement autour de la discussion d’un film (préalablement mis à la disposition des participant·e·s). Leur contextualisation puis leur analyse détaillée permettront d’explorer certaines problématiques spécifiques:
- Les personnages de Simenon sous les traits de Gabin (La Vérité sur Bébé Donge, 1952)
- La valorisation du patrimoine littéraire (Le Rouge et le Noir, 1954)
- La présence d’un texte repris de manière littérale: Henri-Pierre Roché chez Truffaut (Jules et Jim, 1962 / Les Deux Anglaises et le Continent, 1971)
Dates | vendredis 12, 19, 26 janvier et 2 février 2024 |
Heures | de 8h45 à 10h15 |
Lieu | Centre aux Alizés, ruelle Vautier 5, Yverdon-les-Bains |
Prix | 125 fr. (160 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus Culture pour tous: 30 fr. |