Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées

Voyage à travers la slavistique lausannoise.

Prose et poésie russe et soviétique, aspects de la politique et de la civilisation du « monde slave » en rapport avec les sciences humaines, linguistique théorique et appliquée en Russie et en URSS, histoire des idées linguistiques et littéraires : voici quelques-uns des sujets abordés dans ce recueil.

L’ouvrage réunit en effet des recherches très différentes. Il rassemble onze contributions qui sont autant de voyages dans le monde de la linguistique, de la littérature et de la civilisation slaves. Il invite en quelque sorte à revenir à la notion de « philologie » qui, autrefois, réunissait les études linguistiques, littéraires, historiques et philosophiques (ainsi que d’autres !), mais qui est en train de tomber en désuétude.

Ce numéro d’Études de lettres, édité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), se compose de travaux d’ancien·ne·s étudiant·e·s, de doctorant·e·s, d’enseignant·e·s et de professeur·e·s de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de l’Université de Lausanne.

L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.

Ekaterina Velmezova (éd.), Philologie slave. Linguistique – Analyse littéraire – Histoire des idées, Études de Lettres, n°284, 4/2009.

TOUTES LES NOTICES DE

Ekaterina Velmezova

Études de lettres

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Penser la scène

Du Rhin à l’Oronte : Maurice Barrès écrivain

Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles

Profils d’architectes

L’Opéra en toutes lettres

Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)

Les échelles du texte

Les voies contemporaines de l’oralité

Narrations visuelles, visions narratives

Entretiens sur la Manuscrit trouvé à Saragosse