Les voies contemporaines de l’oralité

Comment passe-t-on du livre au live ?

À l’heure où la littérature s’expose à la faveur de nombreux festivals et où la plupart des auteurs se prêtent volontiers au jeu de la mise en voix, voire de la performance, alors que le slam fête ses 30 ans d’existence dans le monde et connaît désormais un franc succès dans toute la Francophonie, cet ouvrage se propose d’explorer les chemins de l’oralité contemporaine, d’envisager comment l’on passe du livre au live, d’analyser les formes et media empruntés par cette oralité qui s’enrichit au fil d’hybridations et de croisements.

Poésie, slam, rap, chanson, théâtre, création radiophonique, conte, nouvelle, BD : autant de voies à découvrir au travers de neuf contributions croisant les points de vue d’universitaires et d’artistes, autant de fils qui se tissent et qui invitent à mieux appréhender les déclinaisons multiples des littératures orales actuelles.

Ce numéro d’Études de lettres, édité par Camille Vorger (École de français langue étrangère), inclut un entretien avec Frédéric Nevchehirlian, l’une des figures pionnières du slam marseillais. À découvrir sur OpenEdition Journals.

Camille Vorger (éd.), Les voies contemporaines de l’oralité, Études de lettres, n°301, 3/2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Camille Vorger

Études de lettres

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin